BFMTV

Bac 2015: une étudiante obtient 20,29 sur 20

Photo d'illustration - Une étudiante regarde les résultats de son examen

Photo d'illustration - Une étudiante regarde les résultats de son examen - Frederick Florin - AFP

Pauline Rault, 17 ans, une lycéenne dans les Côtes-d’Armor, a décroché le précieux sésame avec 771 points sur les 760 nécessaires.

C’est dans le lycée Fontaine-des-Eaux, situé dans les Côtes-d’Armor que Pauline Rault, 17 ans, a obtenu mardi 7 juillet son bac S. Comme des milliers de bacheliers, la jeune fille a donc décroché le fameux sésame, à la différence près qu’elle y est parvenue avec la note stupéfiante de 20,29 sur 20. 

Un exploit que la principale intéressée doit à ses options: "J’ai eu 20 en option euro, et quelques points supplémentaires avec l’option gallo", souligne-t-elle pour Ouest-France. Si Pauline assure s’être rendue au lycée avec "la boule au ventre" le jour des résultats, cette excellente nouvelle n’est toutefois pas une surprise pour la bachelière qui s’attendait à la mention "très bien", due à son 19,5 de moyenne sur l’année scolaire.

"Elle désirait au moins avoir 19,35 et elle a travaillé pour ça"

Avec pour objectif de battre son frère qui avait obtenu le baccalauréat avec 19,34, Pauline s’est donc donné les moyens de ses ambitions, comme l’avoue Catherine, sa maman: "Il y avait une émulation. Elle désirait au moins avoir 19,35 et elle a travaillé pour ça: avec son père nous sommes très fiers d’elle, et son frère doit l’être aussi". Véritable fierté familiale, l’adolescente a également provoqué celle de ses nombreux camarades: "C’est toujours amusant de se dire qu’on connaît la fille qui a eu plus de 20 au bac", confesse l’un d'eux.

Pour la suite, Pauline compte bien fêter cela dignement et en famille, avant de "profiter des vacances". À la rentrée, la jeune fille se rendra dans les couloirs du lycée Louis-le-Grand à Paris, "une très grande prépa et une bonne porte d’entrée pour intégrer une bonne école d’ingénieurs", stipule-t-elle.