BFMTV

A Cognac, un élève modifie ses notes de maths sur le logiciel du collège

Un adolescent est parvenu à récupérer les codes d'un logiciel du collège pour modifier ses notes.

Un adolescent est parvenu à récupérer les codes d'un logiciel du collège pour modifier ses notes. - Flickr Miika Silfverberg

Un élève d’un collège privé de Cognac, en Charente, a été sanctionné pour avoir modifié ses notes de mathématiques directement sur le logiciel de l'établissement.

Il craignait sûrement de montrer ses mauvaises notes à ses parents. Au premier trimestre, un élève du collège Saint-Joseph, à Cognac, a réussi à s’infiltrer dans un logiciel de l’établissement pour modifier ses notes. Il vient d’être sanctionné plusieurs mois après les faits, rapporte Sud-Ouest.

Pour falsifier son bulletin dans le logiciel, l’adolescent avait réussi à repérer le code utilisé par son professeur de mathématiques, tout simplement en regardant par-dessus son épaule.

L’enseignant utilisait un code basique

Visiblement mauvais élève en mathématiques, l’étudiant a seulement modifié ses notes dans cette matière et aurait fait profiter ses petits camarades de cette "astuce".

"Sur le bulletin, il y avait des incohérences. La manœuvre a été repérée, les notes corrigées, l’élève sanctionné", explique le directeur par intérim, Richard Ferchaud.

Le professeur, qui effectuait un remplacement, utilisait un code simple. "On dit aux enseignants de changer de code chaque année", rappelle Richard Ferchaud. Selon lui, cet incident prouve aux enseignants qu’ils doivent "rester vigilants".

Hervine Mahaud