BFMTV

Du fromage contaminé à la listeria servi dans des cantines scolaires nantaises

Cantine scolaire. (illustration)

Cantine scolaire. (illustration) - Mychèle Daniau - AFP

Ce sont quelque 600 portions qui ont été disséminées dans une petite cinquantaine de cantines. Pas de malades signalés pour l'instant, mais l'agence régionale de santé reste attentive.

A Nantes le contrôle d'un fournisseur a révélé une contamination à la Listeria. Le 12 janvier, quelque 600 portions de 30 grammes du fromage "Belle de Nantes" ont été servies aux enfants et encadrants de cantines scolaires de la région nantaise. Un communiqué de la ville relayé par France 3 Pays de la Loire note qu'"un seul lot ayant été identifié, environ 600 portions de 30 grammes - soit 4,1 % des 15.000 repas servis ce jour-là - sont concernées".

Selon Ouest France, ces portions produites par Les Paysans Fromagers Nantais ont été livrées à 47 établissements scolaires. Par précaution, le lot contaminé a été rappelé.

Pas de malade déclaré pour l'instant

Dans la suite de son communiqué, la mairie précise encore: "Les enfants et les personnels qui ont déjeuné le 12 janvier et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes, les personnes immunodéficientes et les personnes âgées doivent être attentives à ces symptômes. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines."

Parallèlement, l'agence régionale de santé s'est saisie du dossier. Les proches et parents ont été alertés. Mais le risque sanitaire ne semble pas inquiéter plus que cela les autorités.

"La contamination est très, très minime, juste un peu au-dessus des normes autorisées (...), presque de zéro", confie à Ouest France, Patricia Saraux, médecin directeur à la direction de la santé publique de la ville de Nantes. Si une vigilance reste de mise, aucun malade n'a, pour l'instant, été signalé.

D. N.