BFMTV

Désamorçage d'une bombe Porte de la Chapelle: un puits de 7 mètres creusé pour faire exploser l'engin

L'engin explosif retrouvé Porte de la Chapelle doit être déclenché dans un puits de 7 mètres.

L'engin explosif retrouvé Porte de la Chapelle doit être déclenché dans un puits de 7 mètres. - BFM Paris

Un engin explosif de la Seconde guerre mondiale retrouvé sur un chantier Porte de la Chapelle sera désamorcé ce dimanche. La bombe sera placée dans un puits de 7 mètres de profondeur avant d'être déclenché.

Dimanche, le quartier de la Porte de la Chapelle sera à l'arrêt. Une importante opération est prévue par la préfecture de police pour procéder à la neutralisation d'un engin explosif largué en avril 1944 et retrouvé sur un chantier du quartier début février.

Pour cela, les habitants du quartier situés dans un périmètre de sécurité mis en place à cheval entre Saint-Denis et Paris devront avoir évacué la zone dès 6 heures du matin. Une fois que les autorités se seront assurées que plus personne n'est présent dans le périmètre d'évacuation décidé par la préfecture de police, les opérations pourront commencer. 

Un puits entouré de tranchées

Il est d'abord prévu que les démineurs du laboratoire central déplacent l'engin sur environ 300 mètres. Cette opération devrait durer une heure environ. Le but de cette manoeuvre sera d'emmener l'engin explosif au fond d'un puits de 7 mètres de long, creusé spécialement pour l'occasion. Tout autour de ce puits ont été creusées des tranchées, pour limiter l'onde sismique.

La mise à feu de la bombe est ensuite prévue en début d'après-midi. Après le déclenchement de l'engin, un panache de fumée, de sable et de terre pourrait être visible. Mais cet impact sera limité à un rayon d'environ 200 mètres autour du puits, qui correspond au périmètre d'exclusion de la préfecture de police. 

Une fois l'opération terminée, aux alentours de 15 heures, et après autorisation des autorités, les habitants pourront réintégrer le quartier. 

Le périmètre autour du puits où sera déclenchée la bombe.
Le périmètre autour du puits où sera déclenchée la bombe. © BFM Paris
Carole Blanchard avec Raphaël Maillochon