BFMTV

Des bracelets connectés pour géolocaliser les enfants dans le bus

Géolocaliser son enfant dans le bus scolaire pour éviter de le perdre. Dans l’Oise, des élèves sont désormais équipés de bracelets électroniques qui signalent par SMS leur présence à la montée et à la descente du car.

Comme au travail, les enfants pointent à l’entrée et à la sortie du bus. Dans l’Oise, les enfants portent à leurs poignets des bracelets connectés à une application mobile. Un smartphone les reconnaît à l’entrée du bus.

Un SMS est alors envoyé aux parents pour les informer de la présence de leurs enfants dans le bus. Un deuxième SMS est envoyé quelques minutes plus tard, quand l’enfant est descendu au bon arrêt.

Rassurer les parents et aider les conducteurs

Ce système de géolocalisation rassure les parents et aide les conducteurs, qui peuvent surveiller le nombre d’enfants qui montent et descendent du car à chaque arrêt.

Les enfants bénéficient toujours de la surveillance humaine des chauffeurs de bus. Si un enfant manque à l’appel, son nom est directement communiqué aux parents.

Les bracelets connectés sont testés dans trois communes de l’Oise et encouragés par la région Hauts-de-France. Le dispositif pourrait bientôt être étendu, selon la société Transdev, responsable du projet. L’expérience avait déjà été testée en Touraine en mai 2017.

“On va développer la solution jusqu’à la fin de l’année scolaire, elle est amenée à se développer dans la région, mais aussi ailleurs”, détaille Claire Poursin, cheffe de projet chez Transdev.

Chaque bracelet coûte 20 euros et le dispositif devrait être financé par les régions et les communes.
Clara Griot