BFMTV

Des bains-douches réservés aux femmes sans-abri inaugurés à Paris

Bientôt des bains-douches pour les femmes sans-abri (Photo d'illustration)

Bientôt des bains-douches pour les femmes sans-abri (Photo d'illustration) - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Un centre d'hygiène et de soins dédiés aux femmes sans-abri a été inauguré mardi rue de Charenton, dans le 12e arrondissement.

Le bain-douche municipal situé rue de Charenton, dans le 12e arrondissement, accueille depuis ce mardi un centre d'hygiène et de soins dédié exclusivement aux femmes sans abri. Géré par le samu social, le lieu est par ailleurs doté d'un dispositif d'aide sociale et médico-psychologique. 

De plus en plus de femmes sans-abri

Selon la Mairie de Paris, en l'espace de 10 ans, le nombre de femmes seules ayant sollicité au moins une fois le 115 a augmenté de 66%. Mais parmi elles, de plus en plus nombreuses à vivre dans les rues de la capitale, certaines refusent d'aller dans les centres d'hébergement mixtes, craignant les violences. 

Face à ce constat, les associations sont nombreuses à demander l'ouverture de centres d'hébergement ou de structures de service destinés exclusivement aux femmes à l'instar des bains-douches inaugurés mardi. 

Des produits d'hygiène à disposition

Dans cet espace, les femmes pourront non seulement prendre une douche mais aussi avoir accès à des produits d'hygiène et de bien-être. 

L'année dernière, plusieurs structures avaient ouvert à destination des femmes, comme la Cité des dames dans le 13e ou encore de la halte de nuit qui leur est réservée, au sein des locaux des l'Hôtel de ville de Paris.

Cyrielle Cabot