BFMTV

Déclaration de revenus : explications et délais

Quelques changements mais pas de grands bouleversements...

Quelques changements mais pas de grands bouleversements... - -

Les déclarations de revenus 2010 arrivent. Réductions d'impôts, déclaration sur internet, délais... Qu'est-ce qui change cette année ?

Vous l'avez peut-être déjà reçue. La déclaration de revenus 2010 est envoyée depuis le 21 avril et jusqu'au 8 mai, par le service des impôts. Vous avez jusqu'au 31 mai à minuit pour renvoyer le formulaire papier, un peu plus si vous effectuez votre déclaration par internet. Quelques 36 millions de foyers fiscaux sont concernés.

Deux nouvelles cases à remplir

Cette année, quelques changements mais pas de grands bouleversements. Deux nouvelles rubriques font leur apparition. Une pour les bénéficiaires du Revenu de solidarité active. Le RSA reste exonéré d'impôts, mais le montant correspondant à un « complément d’activité », versé en plus d’une activité professionnelle, est à porter sur votre déclaration de revenus.

Une autre case spéciale est à remplir pour les parents isolés afin de continuer de bénéficier d’une demi-part supplémentaire. Et ce, sous « des conditions d’obtention désormais plus difficiles », comme l’explique Vincent Drezet, secrétaire national du SNUI, le Syndicat national unifié des impôts.

Nouveaux délais sur Internet

Du nouveau également pour les déclarations sur Internet (www.impots.gouv.fr) On ne tient plus compte des zones de vacances scolaires mais de l’ordre des départements : de 1 (Ain) à 19 (Corrèze), la date limite est le 10 juin minuit ; des départements corses au 49 (Maine et Loire), fin de la télé-déclaration le 17 juin ; et pour tous les autres, jusqu’au 24 juin minuit.

Les contribuables résidant à l'étranger, qu'ils déclarent en version papier ou sur internet, ont jusqu'au 30 juin (Europe, littoral méditerranéen, Amérique du Nord et Afrique), et jusqu'au 15 juillet (Amérique centrale et du sud, Asie et Océanie).

La Rédaction, avec Julien Coudrot