Décès de Me Metzner : la thèse du suicide confirmée

- - -
Le célèbre avocat parisien Me Olivier Metzner, retrouvé mort dimanche matin près de son île privée du golfe du Morbihan, s'est bien suicidé selon les premiers résultats de l'autopsie réalisée lundi, a déclaré lundi après-midi le procureur de la République de Vannes, Thierry Phelippeau.
« L'autopsie va dans le sens de l'hypothèse du suicide qui était déjà privilégiée », a indiqué le procureur. Les résultats confirment « un décès par noyade, (...) il n'y a pas de trace d'intervention d'un tiers [et ces résultats sont] concordants avec les écrits retrouvés et l'enquête ».
Plusieurs lettres ne laissent aucun doute sur ses intentions
Des expertises complémentaires, notamment toxicologiques, vont être menées sur le corps de Me Metzner, à la demande du parquet. La mort de l'avocat remonte à la nuit de samedi à dimanche, sans qu'il soit possible cependant de déterminer précisément l'heure.
Olivier Metzner avait envoyé « plusieurs lettres à son entourage » dans lesquelles il précise son « intention très manifeste de mettre fin à ses jours », a relevé Thierry Phelippeau.
Selon les premiers éléments de l'enquête il semble que le pénaliste ait utilisé son bateau pour se jeter à l'eau. L'embarcation a été retrouvée samedi matin vers 9h par l'employé chargé de la surveillance de l'île de Boëdic, non loin du corps de l'avocat échoué sur la plage de l'île. L'annonce de son décès a suscité de nombreuses réactions de la profession, sous le choc.
Un grand avocat issu d'un milieu modeste
Âgé de 63 ans, Me Metzner était une des très grandes voix du barreau de Paris, présent dans la plupart des grands dossiers pénaux de ces dernières années. Il a notamment défendu Jérôme Kerviel, Bertrand Cantat ou encore l'ex-dictateur panaméen Manuel Noriega.
Tous décrivent un homme totalement consacré à son travail mais également solitaire et secret. Issu d'un milieu modeste, cet homme né dans l'Orne était inscrit au barreau de Paris depuis 1975 et avait commencé sa carrière en défendant des truands.
Me Metzner avait acquis en 2010 l'île de Boëdic dans le golfe du Morbihan, « un endroit magnifique, remarquable », disait-il lui-même. Fin 2012, il l'avait mise en vente. « J'ai un autre projet qui m'intéresse plus, je suis un homme de projets », avait-il confié à l'automne dernier... sans lever davantage le voile sur ses intentions.