BFMTV

De nouveaux portiques anti-fraude installés gare Saint-Lazare

Depuis ce lundi, la validation de son ticket ou de son pass Navigo sont obligatoires pour accéder aux quais de la gare. 140 portiques nouvelle génération ont été installés pour une phase de test.

Des portiques nouvelle génération ont fait leur apparition ce lundi gare Saint-Lazare. Désormais, il faudra valider son ticket ou son pass Navigo à la montée et à la descente des trains de la ligne J et de la ligne L. Les cent-quarante portiques devraient permettre de réduire la fraude, dont le coût est estimé à 60 millions d’euros par an en Île-de-France.

Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Transilien se veut rassurant. Ces nouveaux portiques permettront 35 passages par minute, suffisant pour gérer les flux de voyageurs aux heures de pointes : "Nous avons demandé au concepteur un soin particulier à la gestion des flux, inspiré de ce qu’il se fait de mieux en Asie", a-t-il assuré au Parisien.

Mise en activité progressive

La mise en activité des portiques doit se faire progressivement. À partir de cette semaine, ils seront actifs de 10 à 16h avant de l’être toute la journée à la rentrée.

Hors trafic RER, la gare Saint-Lazare est la gare parisienne qui enregistre le plus grand nombre de trains à l'arrivée et au départ ainsi que le plus grand nombre de voyageurs quotidiens avec 359.000 personnes.

Guillaume Dussourt