BFMTV

Daniel Darc, mort d'un poète punk

Le chanteur Daniel Darc, a été retrouvé mort chez lui le 28  février. Il avait 53 ans.

Le chanteur Daniel Darc, a été retrouvé mort chez lui le 28 février. Il avait 53 ans. - -

PORTRAIT - Le chanteur a été retrouvé mort jeudi, dans un appartement du XIe arrondissement de Paris. Retour sur la carrière d'un poète punk et junkie en cinq chansons.

Le nom de Daniel Darc, retrouvé mort jeudi, restera pour toujours inséparable de celui de Taxi Girl. Le groupe fondé par Mirwais, dont il a été le chanteur de 1978 à 1986. Cherchez le garçon, le tube New wave est un véritable hymne des années 80.

"Je suis déjà parti"

Sur la face B de la chanson Comme une balle, sorti en 1984, le très beau morceau: Je suis déjà parti.

"Sans les drogues, je serais mort"

Né le 20 mai 1959 à Paris, très influencé par le mouvement punk, il avait fait du rock un mode de vie. Parfois jusqu'à l'extrême: ainsi en 1979, il n'avait pas hésité à se trancher les veines sur scène.

Visage racé, silhouette voûtée et bras entièrement recouverts de tatouages, il a emprunté des chemins tortueux, entre "galères" et abus de drogue et d'alcool qui ont abîmé sa santé.

"Sans le punk et l'écriture, je serais forcément mort ou en prison, parce que rien d'autre ne m'intéresse. Il n'y a qu'avec ça que j'arrive à me débarrasser un peu de tout ce qui me fait chier", avait-il confié en 2005 .

Au sujet de la drogue, il avait également dit: "Quand les gens disent "problèmes de drogue", je dis "solutions de drogue". Sans les drogues, je serais mort depuis longtemps, j'aurais pas pu supporter tout ce qui se passe".

2004 un retour foudroyant

Longtemps considéré comme un pestiféré par l'industrie du disque, Daniel Darc avait signé en 2004 un retour foudroyant avec CrèveCoeur, l'un des meilleurs albums de cette année-là (quelque 60.000 ventes), ce qui lui avait valu à 45 ans une Victoire de la musique de l'album révélation de l'année.

"J'irai au paradis"

En 2008, il signe dans son avant-dernier album, une chanson intitulée J'irai au Paradis. "Quand je mourrai, j'irai au paradis. J'ai gâché ma vie", y chantait-il.

Le chanteur a été retrouvé mort dans un appartement du XIe arrondissement de Paris, selon une source proche de l'enquête. Sa mort serait due à une absorption d'alcool et de médicaments.