Crise : moins d'argent de poche pour les ados

Un tiers des adolescents âgés de 14 à 17 ans craignent de recevoir moins d'argent de poche. Il faut dire qu'avec la crise, 59% des familles constatent que l'argent de poche pèse de façon significative sur leur budget, et moins d'une sur deux en donne régulièrement à leurs enfants.
L'argent de poche des ados est-il lui aussi frappé par la crise ? Selon un sondage CSA réalisé auprès de parents et d'adolescents âgés de 14 à 19 ans, moins d’une famille sur deux donne de l’argent de manière régulière aux ados (44%) et presque autant (42%) donne de manière plus occasionnelle. 14% disent ne jamais rien donner. Les parents d’enfants âgés de 14 à 17 ans disent leur donner en moyenne 40 à 50 euros par mois. Un budget lourd pour les familles. Surtout en ces temps de crise.
Un poids dans le budget des familles
« Ce n'est pas rien dans le poids du budget (des familles), confirme Didier Caylou, co-directeur du pôle banque et assurance de l’institut CSA. 59% des parents disent que ça pèse significativement dans leur budget. Et c'est encore plus vrai pour les foyers avec des situations financières plus tendues comme les foyers monoparentaux ou les familles modestes, puisque là c'est 65 à 75% des parents qui déclarent que l'argent de poche c'est vraiment quelque chose qui pèse pour eux. C'est significatif pour eux, ce n'est pas quelque chose qu'ils donnent sans s'en rendre compte, dont le montant serait suffisamment insignifiant pour que ce ne soit pas intégré dans leur gestion familiale ».
« Avec son salaire, elle n'a pas les moyens de me donner 20 euros »
Les principaux intéressés ont-ils la sensation de recevoir moins d’argent de poche ? « Ils m'ont donné mon argent de poche d'août en septembre, donc je n'ai pas mon argent de poche de septembre », se plaint Aurélia sur RMC. « Moi c'est quand j'ai besoin et qu'ils en ont. Le plus souvent, en fait, je n’ai rien », se désole cet autre adolescent. « C'est la crise. Je vis juste avec ma mère, avec son salaire elle n'a pas forcément les moyens de me donner 10 ou 20 euros », raconte de son côté Steeve. Quand à Roxanne, 14 ans, elle s’adapte : « Quand je vois que mes parents ont de l'argent, qu'ils viennent de recevoir leur paye, je sors un petit peu. Sinon, le reste du temps je ne sors pas ».
Un devoir pour les parents
36% des jeunes craignent de recevoir moins d'argent de poche à l'avenir dans ce contexte de crise, selon l’enquête du CSA. Pourtant, les parents ne seraient malgré cela pas prêts à sacrifier l’argent de poche de leurs enfants, comme l’explique Didier Caylou : « On voit qu'auprès des parents, maintenir l'argent de poche demeure un devoir puisque seulement 15% pourraient envisager de le diminuer au cours des prochains mois à cause de la crise. Même dans les familles monoparentales et/ou modestes, dans 3/4 des cas on fera en sorte de ne pas diminuer, dans la mesure du possible, l'argent donné aux enfants ».
Votre opinion