BFMTV

Covid-19: l'école va-t-elle bien reprendre à la rentrée?

BFMTV RÉPOND A VOS QUESTIONS - Alors que l'Allemagne a annoncé la fermeture des écoles et des crèches jusqu'au 10 janvier, les parents d'élèves en France s'interrogent sur la reprise des cours, toujours prévue pour le 4 janvier.

Qui dit vacances avancées dit rentrée reportée? Le Conseil scientifique a rendu public mardi un avis recommandant l'auto-confinement dans les huit jours qui précèdent le réveillon de Noël.

Une recommandation qui s'applique autant pour les adultes que pour les enfants et que va suivre le ministère de l'Éducation nationale en faisant preuve de "tolérance" pour les journées de jeudi et vendredi prochain.

Mais qu'en est-il alors de la reprise des cours en janvier? Plusieurs parents d'élèves s'interrogent alors qu'une troisième vague est de plus en plus crainte par les scientifiques et que nos voisins allemands ont annoncé une rentrée différée après les fêtes. Un rentrée des classes proche des fêtes qui inquiète les familles, craignant que le virus ne se propage entre élèves.

La reprise des cours toujours prévu pour le 4 janvier

Le ministère de l'Éducation nationale a toutefois fait savoir que la date de la rentrée scolaire était bien maintenue et aura bien lieu le lundi 4 janvier. Une information que vient appuyer ce mercredi Jean-François Delfraissy.

Dans un entretien accordé au Parisien, le président du Conseil scientifique estime qu'il n'y aura pas de reprise de l'épidémie avant le 10 janvier et que le "retour en classe doit donc se faire à la date prévue". Un scénario privilégié par l'Éducation nationale qui souhaite également que les lycéens puissent aussi revenir à 100% en présentiel au cours du mois de janvier. La tendance est donc plus vers un retour à la normale que vers une fermeture des écoles.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV