BFMTV

Coup d'envoi du bac ce lundi

700 000 candidats plancheront sur les épreuves du bac cette année.

700 000 candidats plancheront sur les épreuves du bac cette année. - -

Le baccalauréat a démarré ce lundi à 8h avec l'épreuve de philosophie. 700 000 candidats vont plancher pendant une semaine sur l'examen. « Le plus dur, c’est de se dire que cette fois, ce n'est plus un exercice », explique Louise, 18 ans.

C’est le grand jour pour les 700 000 candidats au bac ! Le coup d’envoi de l'édition 2012 a eu lieu ce lundi matin à 8h. Première épreuve : la philosophie. Parmi les sujets de dissertation, « Que gagne-t-on en travaillant ? » (série L) «Avons-nous le devoir de chercher la vérité ? » (série S) ou encore « Peut-il exister des désirs naturels ? » (série ES).
Pour les candidats, c’est le premier jour d’une semaine marathon : après la philo, suivront, en fonction des filières l’histoire-géographie, les mathématiques, la physique-chimie… 4 762 centres d’examen sont réquisitionnés, et 175 390 enseignants corrigeront les 4 millions de copies.

Sécurité maximale autour des épreuves

Cette année dans les centres d’examen, l’accent a été mis sur la lutte anti-fraude. L’an dernier, lors de l’épreuve de mathématiques, le sujet avait fuité sur Internet la veille de l’examen. Cette année, la sécurité est maximale autour de l’élaboration, de l’impression et de l’acheminement des sujets. Et gare aux tricheurs ! Le ministère de l’Intérieur a aussi annoncé la mise en place de détecteurs de portables dans certains établissements. Pas question de laisser un candidat surfer pour trouver des réponses.

« Il ne faut pas se rater ! »

Louise, 18 ans, habite Dunkerque et passe un bac ES (économique et social). A la veille du jour J, elle se sent nerveuse : « C’est comme toutes les veilles de rentrée, où on appréhende, on se demande ce qu’on va trouver. On a été entraîné toute l’année. Des devoirs surveillés de 4h, on en a fait toutes les semaines. Ce n’est pas ça qui me fait peur. Le plus dur, c’est de se dire que ce n’est plus un exercice. C’est là, tout de suite, et il ne faut pas se rater ! »
Les résultats seront publiés le vendredi 6 juillet. L’an dernier, 88,2% des candidats au bac général avait été diplômés, et 82,3 % en filière technologique.

La Rédaction, avec Lionel Top