Coronavirus: les mariages ne sont plus célébrés pendant la période de confinement

Les mariages civils sont reportés en raison de l'épidémie de coronavirus. - AFP
Les rassemblements de plus de 100 personnes annulés en raison de l'épidémie de coronavirus, nombre de couples avaient dû revoir leur projet de fête de mariage. Mais les nouvelles mesures prises en fin de semaine dernière, et l'annonce d'un confinement à partir de mardi midi, ont imposé le report complet des mariages.
"Il n'y a plus de célébrations de mariage", confirme le ministère de l'Intérieur à BFMTV.com, estimant que ces cérémonies ne font pas partie des choses essentielles à la Nation et appelle au bon sens. En effet, depuis mardi midi, les Français sont appelés à rester chez eux afin de lutter contre la propagation du virus.
Les mariages civils reportés
Le gouvernement a établi une liste de déplacements autorisés et parfaitement encadrés. En cas de non-respect, une amende de 135 euros peut être dressée. Seuls les déplacements professionnels nécessaires, ceux pour les achats alimentaires, pour motif de santé ou pour motif familial impérieux sont autorisés. Rien ne justifiant donc un passage par la mairie, alors même que les administrations ont suspendu l'accueil du public. Seuls certains services, comme l'état civil sont maintenus, comme le prévoit un plan de prévention et de lutte en cas de pandémie grippale rédigé en 2011.
Les administrations ont pris les devants. "J'ai reporté tous les mariages prévus jusqu'au 15 avril, explique Frédéric Augis, maire réélu de Joué-lès-Tours. Et j'ai prévenu les couples dont le mariage est prévu entre le 15 et le 30 avril qu'il ne pourrait peut-être pas être célébré." Seul les mariages "in extremis", c'est-à-dire quand l'un des époux est sur le point de mourir, et qui peuvent se dérouler en dehors de la mairie, seront célébrés. Idem du côté des Hauts-de-Seine. "Aucun mariage n'était prévu mais s'il y avait des demandes, nous les reporterions", abonde Christian Dupuy, maire de Suresnes.
"Nous avons sondé les couples pour connaître leur position et certains veulent que leur mariage soit célébré, notamment ceux pour lequel la célébration était prévue dans plusieurs semaines", note Jérôme Coumet, maire du XIIIe arrondissement de Paris.
Philippe appelle à ne pas se rendre aux funérailles
Ce report des mariages était inéluctable. En effet, il y a une semaine, le gouvernement annonçait l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes. Des couples avaient décidé d'annuler leur mariage, alors que plus d'une centaine de personnes étaient conviées. Par ailleurs, le décret pris dimanche par les autorités prévoyait l'interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes dans les lieux de culte. De nombreux diocèses avaient alors suspendus leurs messes du dimanche, et les cérémonies, à l'exception des enterrements.
Les enterrements sont toujours célébrés mais mardi soir, le Premier ministre a appelé les Français à ne pas s'y rendre, notamment car il est difficile d'y respecter les gestes barrière. Ainsi, à la question: "Peut-on se rendre aux funérailles d’un ami?" il a répondu sur France 2 d’un ton grave. "Ce que je vais dire est terrible à entendre, mais je me dois d’être à la hauteur des fonctions que j’occupe et donc je vais répondre non."