BFMTV

Coronavirus: dans le sud de la France, plusieurs villes lancent la désinfection de leurs rues 

Plusieurs villes du sud de la France ont commencé des opérations de désinfection à grande échelle. Dans l'espoir de faire reculer le coronavirus, les équipes municipales, fortement protégées, ont pour mission d'assainir les rues.

Les images avaient fait le tour du monde. Quelques jours seulement après le début de l'épidémie de coronavirus à Wuhan, en Chine, les autorités locales avaient souhaité prendre la situation à bras-le-corps.

En plus d'un confinement strict de plusieurs villes, puis de l'ensemble de la province du Hubei, il avait ainsi été décidé d'une désinfection massive des rues de certaines des métropoles, dans l'espoir de limiter la propagation du coronavirus. En Corée du Sud, c'est l'armée qui avait été dépêchée afin de participer à cette tache. 

Solution à base d'eau de Javel 

Quelques semaines plus tard, l'épidémie s'est transformée en pandémie mondiale, et la pratique chinoise s'est exportée. En France, cette semaine, c'est la ville de Cannes qui a mis en branle plusieurs équipes d'agents communaux, protégés par d'imposantes combinaisons, pour assainir les artères de la commune des Alpes-Maritimes. 

Armés de petits diffuseurs et épaulés de camions à jet, ils ont pour mission de nettoyer le mobilier urbain à l'aide d'une solution mélangeant eau et eau de Javel (à hauteur de 3%). Selon le maire de la ville, David Lisnard, qui a appliqué le principe de précaution, des désinfections pourraient durer plusieurs semaines. 

Plusieurs communes concernées 

Reste que, Cannes n'est pas la seule ville de la région à avoir mis en place cette initiative. Comme le signale France 3 Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Menton, par exemple, a également décidé de désinfecter ses rues à l'aide d'un "produit biodégradable qui n’a pas d’impact sur l’environnement".

Quelques kilomètres plus loin, Le Turbie, Nice et Monaco ont également pris les mêmes dispositions afin de limiter au maximum la propagation du coronavirus. 

>> Suivez les dernières informations autour de l'épidémie de coronavirus dans notre direct

Hugo Septier