Corbeil-Essonnes: nouvelle attaque d'une école à la voiture bélier

Une école incendiée à Corbeil-Essonnes le 20 octobre dernier. - Patrick Kovarik - AFP
Une nouvelle école a été attaquée à la voiture bélier dans la nuit de lundi à mardi à Corbeil-Essonnes, sans provoquer d'incendie dans l'établissement, quelques semaines après trois attaques similaires.
Le véhicule a pénétré dans la cour de l'école primaire Théodore Steeg, selon Le Parisien. Mais seule la voiture a pris feu et les flammes ont été rapidement maîtrisées. "Il n'y a pas eu de dégâts sur l'école", ont précisé les pompiers. L'auteur a réussi à prendre la fuite et une enquête a été confiée à la police judiciaire de Versailles.
En octobre dernier, dans la nuit du 5 au 6, deux voitures béliers incendiées avaient déjà été projetées contre une médiathèque et une école du quartier sensible des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, dans l'Essonne.
Même cible, même mode opératoire
"Par la cible et le mode opératoire, on peut bien sûr faire un lien" avec les autres affaires, a précisé une source proche du dossier.
Après les précédents incendies, une centaine d'habitants avaient manifesté leur colère devant la mairie de Corbeil-Essonnes. Le maire UMP Jean-Pierre Bechter, qui a succédé au sénateur UMP Serge Dassault, avait annoncé le renforcement de la sécurité sur l'ensemble des bâtiments publics "pour éviter les intrusions". Cette fois, elle annonce avoir prévu d'ajouter une cinquantaine de caméras de surveillance dans l'ensemble de la ville.
L'opposition, elle, crie sa colère par la voix de Bruno Piriou, conseiller général PCF de l'Essonne. "A travers les enfants et les écoles, ces gens s'en prennent à l'institution. Et qui représente l'institution? Le maire et le sénateur", fustige-t-il. "Nous avons affaire à des corrupteurs, c'est insupportable".