Consommation d'énergie et émissions de co2 en baisse en 2009

La consommation d'énergie et les émissions de dioxyde de carbone ont baissé en France l'an dernier, selon le ministère de l'Ecologie et de l'Energie. La facture énergétique de la France a diminué d'un tiers à 38 milliards d'euros. /Photo d'archives/REUTER - -
PARIS (Reuters) - La consommation d'énergie et les émissions de dioxyde de carbone ont baissé en France l'an dernier, annonce le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Jean-Louis Borloo.
La facture énergétique de la France a diminué d'un tiers à 38 milliards d'euros, précise le ministère dans un communiqué. Les émissions de CO2 liées à l'énergie ont baissé de 5,7%.
La consommation d'énergie primaire a diminué de 5,2%, "une baisse d'une ampleur jamais enregistrée depuis 1975", et retrouve à peu près son niveau d'il y a 10 ans, ajoute-t-il.
La consommation d'énergie finale a baissé de 3,8%, dont 9,7% dans l'industrie, 1,1% dans les transports, 0,9% dans le secteur résidentiel tertiaire, et 3,1% dans l'agriculture.
La production d'énergie renouvelable a poursuivi sa progression, avec une croissance de 16% entre 2007 et 2009, ce que Jean-Louis Borloo attribue aux mesures du Grenelle de l'environnement (tarifs d'achat, Fonds chaleur renouvelable, appels d'offres, simplifications administratives et fiscales, réduction des délais de raccordement etc.).
Jean-Baptiste Vey, édité par Gilles Trequesser