BFMTV
Société
Partenaire

Connecte ta boîte S02 EP2 : Delphine, gérante d’un commerce de jouets numérise son entreprise

Connecte ta boite - L'entreprise de jouets de Delphine

Connecte ta boite - L'entreprise de jouets de Delphine - LE STUDIO NEXT

[PARTENARIAT] La crise sanitaire a révélé l'importance, pour les entreprises, d'utiliser des outils numériques répondant à leurs besoins et a fortement renforcé l'intérêt des dirigeants pour l'adoption des technologies. La numérisation constitue une opportunité réelle pour accroître sa visibilité, numériser sa gestion, gagner du temps et, finalement, développer son chiffre d’affaires. France Num, l'initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE PME, accompagne les entreprises dans cette transition.

L'objectif premier de France Num est de sensibiliser les TPE/PME à l’intérêt d’engager une démarche de numérisation et de les accompagner dans la mise en œuvre de cette démarche. Elle agit pour favoriser l'adoption et le renforcement de l'utilisation des technologies par les dirigeants des 1,7 million de petites entreprises en France afin de faciliter leur croissance sur plusieurs axes prioritaires :

  • fidélisation et développement de la clientèle,
  • promotion des produits et des services,
  • diminution des coûts,
  • aide au pilotage,
  • simplification des tâches administratives...

Lancée en octobre 2018, cette initiative publique fédère aujourd'hui 71 partenaires et plus de 4000 « activateurs » (experts du numérique qui accompagnent les entreprises dans leur transformation numérique) dans toute la France. En proposant aux TPE-PME des diagnostics numériques et des formations gratuites, en valorisant les bonnes pratiques et en mettant à disposition le prêt France Num et des ressources pratiques, France Num contribue à démontrer les bénéfices des technologies pour le développement de l'économie française.

Vous recherchez un financement, une formation, un accompagnement pour numériser votre entreprise ? Renseignez-vous auprès de francenum.gouv.fr

Pour illustrer ces changements qui vont améliorer le fonctionnement de l'entreprise, France Num, associée à Studio Next, propose une deuxième saison de Connecte Ta Boite, l'histoire vraie de trois TPE (moins de 10 salariés) accompagnées dans leur transformation numérique durant un mois et demi par des experts qui les guident et suivent leur progrès. Objectif : se saisir des besoins réels de ces entreprises pour les aider à développer leur activité avec le numérique et voir le retour sur investissement grâce à l’adoption de solutions technologiques.

2e épisode : un magasin familial qui redonne vie aux jouets

Dans ce deuxième épisode de Connecte ta Boite, Philippe et son équipe d’experts se rendent à Jurançon, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour y rencontrer Delphine et sa fille Mélissa, gérantes d’un magasin de jouets, et les aider à numériser leur activité.

Elles vendent des jouets neufs et proposent aussi des jouets d’occasion sous forme de dépôt-vente. Leur boutique, fondée en 2008, connaît un succès certain grâce au bouche-à-oreille, aujourd’hui elles souhaitent gagner du temps sur les tâches administratives et augmenter leur visibilité grâce à un site internet attractif qui pourrait leur permettre de développer leur chiffre d’affaires. Le numérique peut leur apporter cela.

Premier obstacle dans le quotidien de Delphine: la gestion de la partie administrative liée à la vente des jouets de seconde main, très chronophage. Elle passe beaucoup de temps au téléphone avec des clients qui souhaitent déposer un jouet d’occasion, puis dans son agenda pour caler un rendez-vous avec eux. Pour économiser du temps, Sanaa Moussaïd, experte en transformation numérique, lui propose de mettre en place un agenda en ligne. Objectif : automatiser la prise de rendez-vous. L’entrepreneuse indique les créneaux libres et le client choisit en ligne celui qui lui convient. Un simple mail avertit Delphine de la date et l’heure du rendez-vous, l’agenda est mis à jour automatiquement

En complément, Sanaa Moussaïd lui suggère la mise en place de la signature électronique pour la conclusion des contrats de vente entre Delphine et le vendeur du jouet. Celle-ci a la même valeur légale que la signature manuscrite et permet en plus de sécuriser les échanges : la double authentification, par mail et SMS, permet d’éviter l’usurpation d’identité. Pour Delphine, c’est un gain de temps et une sécurité renforcée.

Notre experte en transformation numérique lui réserve une surprise avant de partir : l’installation d’un boîtier à placer sur le comptoir du magasin. Le client, s’il le souhaite, entre ses coordonnées, ce qui permet à Delphine de se créer un fichier clients et ainsi d’envoyer des promotions ou des actualités sur sa boutique. Ce boîtier respecte le RGPD : indiquer ses coordonnées est une action volontaire du client.

Si le magasin de jouets disposait déjà de son site Internet, celui-ci n’était plus adapté aux habitudes actuelles des consommateurs : trop coloré et mal organisé, le client avait du mal à s’y retrouver. Mickaël Vigreux, expert en transformation numérique, propose à Delphine une refonte totale du site, avec des couleurs sobres et une hiérarchisation par catégorie des produits qu’elle vend. Cela permet d’avoir un meilleur référencement et facilite la navigation sur le site.

Mickaël encourage Delphine à se démarquer par l’ajout d’une section « retrouve ton doudou », produit phare du magasin de jouet de la vendeuse. Les clients peuvent, par exemple, remplacer un doudou perdu par un doudou similaire grâce aux champs à remplir sur le site.

Enfin, pour affirmer son identité de marque, notre expert conseille à Delphine d’ajouter une section « Qui sommes-nous ? » afin de présenter l’entreprise et son histoire.

Un mois après l’installation de ces nouveaux outils, les résultats sont déjà considérables dans le quotidien de Delphine. Tous les rendez-vous liés à la vente de jouets d’occasion sont pris en ligne, ce qui lui fait gagner beaucoup de temps. Avec la signature électronique, 70 % des personnes intéressées pour vendre leurs anciens jouets vont jusqu’au bout de la démarche. Avant, cela ne concernait que 30 % des potentiels vendeurs. Enfin, le boîtier lui a déjà permis de se constituer un fichier clients intéressant. Avec la réfection de son site internet, elle a gagné 5 % de trafic supplémentaire. Un chiffre consolidé par la rubrique « retrouve ton doudou », grâce à laquelle l’entrepreneuse vend une peluche par jour. Mission réussie pour notre équipe d’experts ! Cet épisode est disponible depuis le 10 janvier en intégralité sur les différentes antennes.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec France Num et le .fr. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec France Num et le .fr