BFMTV
Société

Connecte ta boite, les tutos : La vidéo de recrutement

[PARTENARIAT] Catherine, experte en communication dans l'émission "Connecte ta boîte", nous donne ses conseils pour faire une bonne vidéo de recrutement

Vous êtes artisan, patron d’une PME et vous souhaitez recruter des salariés pour votre entreprise ? Avez-vous pensé à créer une vidéo pour mettre en valeur votre métier, vos réalisations et l’ambiance qui règne dans votre entreprise ? Le format vidéo est le format idéal pour vous aider à donner envie aux candidats de vous rejoindre.

Vous recherchez un financement, une formation, un accompagnement pour numériser votre entreprise ? Renseignez-vous auprès de francenum.gouv.fr

COMMENT LA METTRE EN PLACE

Avant toute chose, vous devez d’abord définir 2 éléments essentiels : le lieu de tournage et les espaces de diffusion. :

Choisissez un lieu de tournage clair et lumineux

Pour parler de votre métier, tournez votre vidéo dans votre environnement de travail. Optez pour un lieu clair, lumineux pour les séquences où vous êtes face à la caméra. Ajoutez des images globales illustrant les différents lieux de travail où vous exercez votre métier.

Sélectionnez les espaces où votre vidéo sera diffusée

Pour faire connaître votre société, sélectionnez les espaces les plus consultés par vos futurs candidats :

- les sites des syndicats de votre secteur d’activité,

- les sites des centres de formation par exemple

- les réseaux sociaux

Ces éléments définis, voici 5 conseils pour une vidéo réussie.

Conseil N°1 : Soyez percutant

La durée idéale est de maximum 2min. Selon l’espace de diffusion, une version courte d’une minute peut être amplement suffisante.

Soyez percutants ! Concentrez-vous sur les informations essentielles comme la dynamique de croissance de votre activité, le type de clients pour lesquels vous travaillez.

Conseil N°2 : Montrez l’ambiance dans votre entreprise

Votre objectif est de vendre votre entreprise. Pour cela, les futurs candidats doivent pouvoir se reconnaître dans les codes et l’ambiance qui règnent dans votre structure. Si vous avez l’habitude de vous retrouver le matin autour d’un café pour un moment convivial, montrez-le !

Conseil N°3 : Faites parler de vous

Invitez vos prestataires, vos partenaires ou vos collaborateurs à témoigner, à partager ce qu’ils apprécient dans leur travail, dans les relations au sein de votre entreprise.

Conseil N°4 : Montrez votre environnement de travail

Pour aider le candidat à se projeter, montrer l’environnement de travail est très important. Vous pouvez par exemple montrer le bureau ou l’espace réservé au futur candidat. Pensez à le rendre chaleureux avant, c’est une bonne manière de lui montrer qu’il est attendu. Si l’activité se déroule principalement en extérieur ou chez des clients, illustrez-le là aussi.

Conseil N°5 : Soyez Authentique

Vous pourrez être tenté de faire une vidéo originale, décalée pour attirer l’attention. N’essayez surtout pas de vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas. La vidéo doit être à l’image de votre entreprise. Soyez créatif et original si au quotidien ce sont des traits de personnalité de votre société. Soyez méticuleux et sérieux si vous l’êtes. L’authenticité est le meilleur moyen d’attirer ceux qui vous ressemblent.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec France Num et le .fr. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. .

En partenariat avec France Num et le .fr avec AFP