BFMTV
Société

Connecte ta boîte S02 EP1 : Franck, artisan du bâtiment, Couvreur toiture numérise son entreprise

Connecte ta boite - L'entreprise de couverture de Frank (capture)

Connecte ta boite - L'entreprise de couverture de Frank (capture) - Le Studio Next

[PARTENARIAT] La crise sanitaire a révélé l'importance, pour les entreprises, d'utiliser des outils numériques répondant à leurs besoins et fortement renforcé l'intérêt des dirigeants pour l'adoption des technologies. Dans le cadre de la relance économique, la numérisation est une opportunité réelle pour accroître sa visibilité, numériser ses activités, gagner du temps et, in fine, développer son chiffre d’affaires. France Num, l'initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE PME, accompagne les entreprises dans cette transition.

L'objectif premier de France Num est de sensibiliser les TPE/PME à l’intérêt d’engager une démarche de numérisation et de les accompagner dans la mise en œuvre de cette démarche. Elle agit pour favoriser l'adoption et le renforcement de l'utilisation des technologies par les dirigeants des 1,7 million de petites entreprises en France afin de faciliter leur croissance sur plusieurs axes prioritaires :

  • fidélisation et développement de la clientèle,
  • promotion des produits et des services,
  • diminution des coûts,
  • aide au pilotage,
  • simplification des tâches administratives...

Lancée en octobre 2018, cette initiative publique fédère aujourd'hui 71 partenaires et plus de 4000 « activateurs » (des experts du numérique qui accompagnent les entreprises dans leur transformation numérique) dans toute la France. En proposant aux TPE-PME des diagnostics numériques et des formations gratuites, en valorisant les bonnes pratiques et en mettant à disposition le prêt France Num et des ressources pratiques, France Num contribue à démontrer les bénéfices des technologies pour le développement de l'économie française.

Vous recherchez un financement, une formation, un accompagnement pour numériser votre entreprise ? Renseignez-vous auprès de francenum.gouv.fr

Pour illustrer ces changements qui vont améliorer le fonctionnement de l'entreprise, France Num, associée à Studio Next, propose une deuxième saison de Connecte Ta Boite, l'histoire vraie de trois TPE (moins de 10 salariés) accompagnées dans leur transformation numérique durant un mois et demi par des experts qui les guident et suivent leur progrès. Objectif : se saisir des besoins réels de ces entreprises pour les aider à développer leur activité avec le numérique et voir le retour sur investissement grâce à l’adoption de solutions technologiques.

Premier épisode : L’entreprise familiale de Frank

Frank et son fils Hugo ouvrent cette nouvelle saison de Connecte Ta Boite. Philippe et son équipe d'experts se rendent dans l’Oise pour les aider à numériser leur entreprise de couverture.

Frank et Hugo sont artisans couvreurs à Moyvilliers, une activité exigeante qui demande de l’organisation. Le jeune garçon, âgé de 20 ans, est passionné par le métier depuis qu'il est monté sur un toit à 14 ans. Son père, 52 ans, espère lui transmettre l’entreprise dans les années à venir. Conscient des difficultés quotidiennes d'un chef d'entreprise, Frank veut numériser son activité pour en simplifier son fonctionnement, assurer la sécurité de ses données confidentielles, gagner en visibilité auprès de ses futurs clients et ainsi donner toutes les chances de réussite à son fils.

Premier écueil auquel Frank fait face : la gestion administrative. Faute de temps et d'organisation, il prend du retard dans le traitement de ses devis et perd des clients. « C'est un boulot monstre », témoigne Hugo. « C'est frustrant de le voir galérer, il pourrait gagner du temps grâce au numérique. »

Pour l'aider à simplifier son quotidien et économiser du temps, Sanaa Moussaïd, experte en transformation digitale, lui propose la mise en place d'un logiciel de traitement de devis et de factures. Grâce à celui-ci, Frank n'a plus à faire de copier-coller entre tous ses tableaux qu'il avait créés. L'ensemble des documents s’affiche sur la même interface et les informations du devis se reportent immédiatement sur la facture.

Devant les piles de dossiers rangés sur son bureau, Philippe et son équipe lui proposent aussi la création d'un coffre-fort numérique afin de numériser ses documents, les archiver et sécuriser la transmission de données confidentielles. Avec cette solution, fini le papier imprimé et pas de perte de documents. Le collaborateur trouvera dans cet espace toutes les informations relatives à son environnement professionnel, comme les bulletins de paie et son contrat de travail.

Pour gagner en visibilité sur Internet, l'équipe de Connecte ta Boite recommande à Frank et Hugo la création d'un site web. Catherine Titi, experte en numérique, leur préconise d'y intégrer un assistant virtuel. Comme un secrétariat, il est le premier interlocuteur des visiteurs du site. Sur le modèle d'un entonnoir, il pose des questions larges puis de plus en plus précises dans l'objectif de cibler les demandes (notamment de devis) de façon plus efficace.

Enfin, pour montrer leur savoir-faire et attirer des candidats, Catherine suggère aux deux artisans de faire des vidéos pour parler de leur métier. En parallèle, une rubrique recrutement est intégrée au site pour que les candidats y déposent leur CV.

Les premiers effets de cette transformation se font rapidement ressentir. Frank a réduit drastiquement sa pile de devis en attente et gagne un temps précieux grâce à cet outil intuitif et facile à prendre en main. En répondant plus rapidement, il perd moins de chantiers. Tous les collaborateurs qui ont donné leur consentement pour le coffre-fort numérique reçoivent leurs bulletins de paie sur celui-ci. Enfin, Hugo a mis en ligne la première vidéo expliquant le métier de couvreur. Pari réussi pour notre équipe ! Cet épisode est disponible depuis le 4 décembre et en intégralité sur les différentes antennes.

Vous aussi, passez au numérique pour votre entreprise

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec France Num. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec France Num et le .fr