BFMTV

Comment faire des économies sur son mariage?

Plus de 10.000 euros: c'est le budget moyen que les Français allouent à la préparation de leur mariage, selon un sondage, alors que le Salon du mariage se tient ce week-end à Paris. Une facture qu'il est toutefois possible de réduire avec quelques astuces.

Le budget moyen des Français lorsqu'ils souhaitent se marier ou se remarier est de 10.964 euros, selon une récente étude réalisée par Cofidis. "Une somme qui varie fortement entre Paris/Ile-de-France (14.555 euros) et la province (9.814 euros)", précise l'enquête menée auprès d'un échantillon de 503 Français.

"Ce n'est pas énorme. Si on a une centaine d'invités, finalement, ça fait une centaine d'euros par personne, ce qui n'est vraiment pas énorme si on compare à différents types de réceptions où on va inviter les gens au restaurant, simplement", nuance Stéphane Seban, organisateur du Salon du mariage et fondateur de la revue Marions-nous.

Le repas et les boissons restent le principal poste de dépense, avec 4450 euros prévus pour régaler ses invités. Viennent ensuite la location du lieu (environ 1431 euros), les tenues des mariés (1419) et les alliances et bijoux (environ 1200 euros).

Favorisez les prestations brutes

Comment faire pour réduire une note un peu salée pour les budgets plus restreints? Arnaud Réjasse, co-fondateur de l'agence Weddzy, conseille par exemple à ses clients de résister dans un premier temps aux options proposées par le traiteur.

"Prenez la prestation brute, signez avec le prestataire si cela vous plaît, et ensuite, une fois vers la fin des préparatifs, vous faites un bilan du budget global qu'il vous reste et en fonction de ça, vous choisissez vos options", suggère-t-il sur notre antenne.

Il est aussi possible de réduire le coût de la robe de mariée en freinant sur la dentelle par exemple, explique Paul Cherqui, directeur artistique chez Confidence. "On peut, en respectant un peu les codes du mariage qui sont la dentelle, la mousseline, etc., se faire plaisir pour un plus petit prix", assure-t-il en présentant une robe à 695 euros, soit la moitié du budget moyen.

Réduire le nombre d'invités

"Le meilleur poste à réduire finalement c'est le nombre d'invités, c'est d'inviter uniquement les gens qu'on aime, c'est ça qui va faire la différence", affirme Stéphane Seban.

Pour éviter la course aux salles et aux traiteurs, "le bon plan budget est de se marier le vendredi", ajoute-t-il. "Le vendredi, les salles sont relativement vides, la plupart des prestataires sont un petit peu moins demandés, c'est la possibilité de négocier et de faire travailler tout le monde", explique l'organisateur du Salon du mariage, samedi 27 et dimanche 28 janvier au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris.

Malgré ces économies, 44% des personnes interrogées par Cofidis déclarent avoir dépassé leur budget, pour un extra de 3769 euros en moyenne. 

L.A.