VIDEO - Ariège: la mort de l'enfant reste non élucidée malgré l'analyse

"A ce jour, rien ne permet de confirmer que l'eau de distribution du chalet et les repas servis soient en cause le décès de l'enfant", a indiqué le ministère de la Santé. D'autres résultats sont cependant attendus dans "les prochains jours".
Selon le communiqué du ministère, publié mercredi soir: "A ce jour, à la lecture des premiers résultats, rien ne permet de confirmer que l’eau de distribution du chalet et les repas servis lors du séjour dans la colonie soient en cause dans le décès de l’enfant".
Le ministère de la Santé a par ailleurs précisé que d'autres résultats d'analyses sont attendus "dans les prochains jours" et qu'il permettront de confirmer ou pas ces premiers résultats".
"Les enquêtes épidémiologiques se poursuivent et un lien entre les personnes ayant présenté des symptômes avant leur départ en colonie est également recherché", a-t-il été précisé, tout en rappelant que les résultats définitifs de l'autopsie "ne seront connus que dans plusieurs semaines".
Un coup dur pour les familles
Pour les parents, qui se sont réunis mercredi soir à Villeneuve-le-Roi afin d'obtenir des réponses, le résultat de ces premières analyses est un coup dur supplémentaire à encaisser. Entre tristesse et incompréhension, BFMTV a recueilli leurs témoignages.Les résultats définitifs "ne seront connus que dans plusieurs semaines"
Les autorités sanitaires ont lancé ces analyses à la suite du décès, le mercredi 9 juillet, d'un enfant de 8 ans séjournant en colonie de vacances au Chalet Saint Bernard d'Ascou (Ariège) "et des symptômes observés chez plusieurs enfants et encadrants de cette même colonie", note le ministère.Pour les aliments, "les repas servis lors du séjour à Ascou avant l'apparition des premiers symptômes ont été prélevés et analysés par les services du ministère de l'Agriculture. Concernant l'eau, des prélèvements ont été effectués à plusieurs points de distribution du chalet et analysés", selon la même source.
"Les enquêtes épidémiologiques se poursuivent et un lien entre les personnes ayant présenté des symptômes avant leur départ en colonie est également recherché", poursuit le ministère en rappelant que les résultats définitifs de l'autopsie "ne seront connus que dans plusieurs semaines".
Votre opinion