BFMTV

Collecte de sang: la région Auvergne-Rhône-Alpes "a besoin de 1400 dons par jour"

L'Établissement français du sang organise depuis lundi une des plus grandes collectes de sang de France au palais de la Bourse à Lyon. L'objectif est de récolter plus de 1000 dons d'ici mardi soir.

"Qui ne sauve pas n'est pas Lyonnais". Sur l'air du célèbre chant de supporters lyonnais, l'Établissement français du sang compte bien convaincre les habitants de l'agglomération lyonnaise de venir donner leur sang.

1000 dons en deux jours

L'organisation organise depuis lundi et jusqu'à mardi soir "une des plus grandes collectes de France" au palais de la Bourse, à Lyon, selon le docteur Brice Poreau, médecin en charge de la collecte du sang dans le département du Rhône. 

"On attend plus de 1000 donneurs sur les 48 heures. On a quasiment obtenu la moitié hier, on espère largement dépasser ce chiffre aujourd'hui", a expliqué le médecin ce mardi matin sur le plateau de Bonjour Lyon. "L'objectif est de pouvoir maintenir les stocks au niveau de la région et au niveau national". 

"Un don de sang, c'est un acte fort, ça permet de sauver pour des vies. On dit 'une heure pour sauver trois vies'", ajoute le médecin.

Un stock d'une dizaine de jours

Selon le docteur Brice Poreau, "nous avons besoin de 10.000 dons par jour au niveau national et 1400 dons pour la région Auvergne-Rhône-Alpes." Mais la période hivernale qui suit les fêtes et où les épidémies de grippe et gastro-entérite sévissent, est l'une des plus difficiles pour trouver des donneurs.

En moyenne, la région dispose de dix jours de stocks de sang pour permettre les opérations de chirurgie, soigner les patients atteints de pathologie comme les leucémies ou faire face aux urgences vitales. "L'objectif ce serait 12 jours, ce serait vraiment idéal", affirme cependant le Dr Brice Poreau, qui avertit notamment sur la faiblesses des stocks pour le groupe O. 

Les critères à respecter pour donner son sang

Si vous souhaitez donner ce mardi au palais de la Bourse ou lors d'autres collectes, vous devez peser au minimum 50 kilos et être âgée d'au moins 18 ans. Les dons sont ouverts à tous jusqu'à la veille du 71e anniversaire.

D'autres critères médicaux sont ensuite vu lors d'un entretien médical préalable au don de sang. "On va balayer tous les types de pathologies que les donneurs peuvent avoir. On va regarder aussi les voyages qui ont été fait", explique Brice Poreau. 

Benjamin Rieth