BFMTV

Clichy-sous-Bois: coup d'envoi des travaux très attendus du tramway T4

Une rame de tramway des boulevards des Maréchaux à Paris. (Illustration)

Une rame de tramway des boulevards des Maréchaux à Paris. (Illustration) - Maarten - Flickr - CC

Le ministre de la Ville, Patrick Kanner, a inauguré ce mardi la deuxième phase des travaux de la ligne T4 du tramway francilien. Une évolution que Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, attend avec impatience depuis 2005.

Onze ans après l’annonce du projet, la situation commence enfin à se débloquer. Les habitants de Clichy-sous-Bois ont dû s’armer de patience depuis la promesse du président de la République Jacques Chirac en 2005, juste après les émeutes, d’offrir une ligne de tramway à la ville afin de moderniser l'offre de transports et d'améliorer la qualité de vie.

A long terme, il s'agit de désenclaver la ville, alors que les habitants sont aujourd'hui encore obligés de se rendre d'abord en bus à la gare RER du Raincy pour rejoindre ensuite la capitale, et mettent ainsi plus d’une heure pour faire une petite vingtaine de kilomètres. Alors que les habitants se sentent abandonnés depuis de nombreuses années, le gouvernement tente de démontrer qu'il ne délaisse pas cette commune, qui affiche un taux de chômage de 24,4% selon l'Insee.

Parmi les raisons qui ont retardé l’avancement de ces travaux, le refus des communes avoisinantes de voir la nouvelle ligne de tram traverser "leur" territoire. Finalement, alors que la première phase des travaux, le dévoiement, est toujours en cours, Patrick Kanner, le ministre de la Ville, a inauguré ce mardi le début de la seconde phase des travaux.

Un tramway sur deux viendra rejoindre la ligne T4 déjà existante au niveau de Livry-Gargan, jusqu’à un nouveau terminus prévu à Montfermeil. Mais si les travaux qui débutent à peine sont un signe positif pour les Clichois, ceux-ci devront encore patienter jusqu’en 2019 au minimum, date prévue de la fin des travaux.

James Abbott