Départs de Noël: un trafic routier dense en Ile-de-France et vers les Alpes

Le week-end de Noël va exiger des automobilistes de la patience en Ile-de-France et en direction des Alpes, prévient Bison Futé. Au niveau national, les feux restent cependant au vert, hormis samedi dans le sens des départs.
Grand week-end de Noël, rush vers les stations de ski, grève de la SNCF, conduite d'hiver accidentogène, les raisons sont nombreuses de voir les routes de France s'engorger à l'occasion de ces fêtes de fin d'année. Si au niveau national le "vert" domine cependant largement, la gêne sera plus sensible en Ile-de-France et en direction des Alpes, indique Bison Futé.
Du rouge en Ile-de-France jeudi
Le prévisionniste voit rouge ce jeudi dans le sens des départs en Ile-de-France à l'occasion du réveillon de Noël et conseille aux automobilistes de partir avant 10 heures.
"La conjonction des déplacements inhérents à ces vacances scolaires, aux itinéraires de retour travail/domicile et aux ultimes départs vers la province rendra jusqu'en milieu de soirée les conditions de circulation particulièrement difficiles", prévoit le Centre national d'information routière (CNIR).
Dimanche est classé orange en Ile-de-France, dans le sens des retours cette fois.
Des difficultés en direction des Alpes
Dans le Sud-Est, la circulation lors du pont de Noël résultera des "fréquentations des zones commerciales et des départs en famille pour les fêtes". Une circulation dense est prévue à "proximité des zones commerciales et sur certains axes dans les sens des départs les jeudi et samedi 26 décembre". Il est conseillé de quitter les grandes agglomérations "avant 14 heures ou après 20 heures".
Samedi 26 se teintera d'orange en direction des Alpes. Il faudra si possible éviter les grands itinéraires entre 10h et 18h. Le CNIR a signalé jeudi que, depuis 5h30, l'A42 qui relie Lyon à Genève est coupée dans les deux sens dans l'Ain, en raison de plusieurs accidents.
Une grève pour Noël à la SNCF
La SNCF qui attend quelque 5,4 millions de voyageurs pendant la durée des vacances de Noël est cependant touchée par plusieurs mouvements de grève. Dans plusieurs régions, il faudra vérifier la disponibilité de votre train en vous référant au site, au compte Twitter et à l'application mobile de la SNCF.
En Franche-Comté et en Bourgogne, le trafic des lignes TER sera ainsi perturbé ce jeudi 24 décembre. Dans le Sud également, un préavis a été déposé qui court jusqu'au 27 décembre. Des autocars de substitution seront mis en place sur les trajets concernés par les perturbations.
En revanche, aucune perturbation à signaler pour le trafic des trains Intercités et des TGV.
Votre opinion