BFMTV

Cinq mois après avoir été saccagé, l’Arc de Triomphe totalement restauré

Après avoir été saccagé le 1er décembre en marge d'une manifestation des gilets jaunes, l'Arc de Triomphe est désormais restauré. Les cérémonies du 8 mai pourront s'y tenir ce mercredi.

L'Arc de Triomphe restauré à temps pour les cérémonies du 8 mai. Ce mercredi, la traditionnelle commémoration de la fin de la Seconde guerre mondiale et l'hommage au soldat inconnu se tiendront bien à l'Arc de Triomphe, cinq mois après son saccage. 

Le 1er décembre dernier, en marge d'une manifestation des gilets jaunes, le monument était victime de dégradations importantes. Ce jour-là, plusieurs individus avaient pénétré à l'intérieur de l'Arc de Triomphe et mis à sac la boutique et des oeuvres d'art. 

La Marseillaise a retrouvé "toute sa beauté"

Depuis décembre, six restauratrices ont travaillé à temps plein sous les yeux du public pour réparer les dégradations, notamment celles du moulage en plâtre du Génie de la Patrie, également appelé La Marseillaise

"Pour moi, elle a retrouvé une unité et elle peut être présentée au publique tel quel. Les gens qui ne connaissent pas l'histoire la verront dans toute sa beauté", se réjouit sur BFMTV Agnès Le Boudec, restauratrice. 

Le moulage de la Marseillaise après restauration.
Le moulage de la Marseillaise après restauration. © BFMTV

Une "renaissance" pour le monument

L'oeuvre la plus difficile à restaurer aura été la maquette en plâtre du monument, datant de 1938. Cassée en plusieurs morceaux, elle vient tout juste d'être réinstallée dans l'Arc de Triomphe.

En visite dans le monument il y a quelques jours, le ministre de la Culture Franck Riester évoque une "renaissance". En plus de ces oeuvres, tout l'espace intérieur a dû être réparé.

"Il y en a pour 1,2 million d'euros de travaux à peu près, qui comprennent tous les travaux autour de l'électricité, les plâtres, les lumières, la boutique", détaille le ministre. 

La restauration de certaines oeuvres, comme le tableau de Guillaume Dubufe L'Apothéose de Victor Hugo en partie lacéré, n'est toutefois pas encore terminée. Leur mise en place doit avoir lieu ce mardi, à la veille des cérémonies du 8 mai. 
Sébastien Savoye, David Unal avec Carole Blanchard