Nouveau numéro de "Charlie Hebdo": épuisé dans tous les points de vente

Le nouveau numéro de Charlie Hebdo sorti ce mercredi s'arrache. Tous les points de vente sont en rupture de stock. Un million d'exemplaires doit être distribué ce jour dans les points de vente.
C'est du jamais vu pour Charlie Hebdo. Partout en France, des files d'attente se sont formées devant les points de vente. De nombreuses personnes se sont levées de très bonne heure pour tenter d'obtenir l'exemplaire historique de Charlie Hebdo paru ce mercredi, le numéro 1178, souvent sans succès. Kiosques et bureaux de presse étaient déjà en rupture de stock dès l'ouverture ou presque.A 10 heures ce mercredi, Charlie Hebdo était épuisé dans tous les points de vente de France.
D'abord prévu à 3 millions d'exemplaires, le tirage va finalement atteindre 5 millions d'exemplaires, selon nos informations auprès des Messageries Lyonnaises de Presse. Les journaux seront distribués progressivement dans les jours qui viennent et resteront en vente pendant 15 jours. Sur Twitter, Patrick Pelloux l'un des chroniqueurs de Charlie Hebdo, a tenu à remercier les acheteurs et confirmé la réimpression du journal.
Rupture de Charlie hebdo partout! Alors d abord merci et rassurez vous on va réimprimer er re distribuer ! #CharlieHebdo
— Patrick Pelloux (@PatrickPelloux) 14 Janvier 2015
Ruptures de stock dès 7h
Mercredi, près de 700.000 exemplaires avaient été distribués aux kiosquiers. Des livraisons doivent encore avoir lieu, en fin de journée, 1 million d'exemplaires devraient avoir été distribués en France. Mais à Paris dès 7h, les kiosques ne pouvaient déjà plus faire face à la forte demande. C'est le cas d'une des boutiques de la gare Montparnasse. En un quart d'heure, les 500 exemplaires ont été vendus.
Les 500 exemplaires de #CharlieHebdo du Relais H de la gare #Montparnasse sont partis en 1/4d'h nous dit @JulietteDz sur place pour @RMCinfo
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 14 Janvier 2015
Une razzia similaire un peu partout dans la capitale. Sur les réseaux sociaux, les témoignages de lecteurs déçus sont nombreux. Des internautes rapportent pourtant s'être levés de très bonne heure pour tenter de se procurer le nouveau Charlie Hebdo. Un journaliste de BFMTV.com rapporte sur Twitter les propos d'un kiosquier, place de la République, "Tout est vendu. J'ai ouvert à 6h45, à 7h15 c'était fini". Devant plusieurs kiosques parisiens, des files de lecteurs sont impressionnantes.
7h20, la queue place de la République pour avoir son #CharlieHebdo. pic.twitter.com/jwC8peMAZY
— Marc Pédeau (@marcpedeau) 14 Janvier 2015
La rupture de stock a lieu dans toute la France. Un parcours du combattant commence donc pour les lecteurs. Sur BFMTV, un lecteur explique qu'il va "faire le tour" des kiosques pour pouvoir acheter son exemplaire. A Marseille, Lille ou Grenoble, ou encore à Rennes, même constat. A Rennes, cette lectrice raconte sur Twitter avoir fait 30 minutes de queue sans succès.
#Rennes @Charlie_Hebdo_ est outofsotck partout :) 30 min de queue pour 12 exemplaires,on était 40 tant pis on ira demain ;) #JeSuisCharlie
— Elliot (@LaFeeElliot) 14 Janvier 2015
Le gérant d'un bureau de presse lyonnais explique à BFMTV qu'à 7h30, il a déjà dû refuser une centaine de demandes. De nombreuses personnes avaient pris leurs précautions et réservé à l'avance le précieux numéro. A l'ouverture, certains kiosques avaient mis de côté tous leurs exemplaires disponibles à la vente pour leurs clients réguliers.
Le numéro vendu aux enchères sur internet
Certains se sont déjà emparés du filon et ont commencé à vendre sur internet le numéro, normalement au prix de 3 euros. Sur le site Ebay, les enchères atteignent déjà des prix indécents, jusqu'à 150 euros pour enchérir. Pour pouvoir l'acheter immédiatement, un vendeur propose un exemplaire à 79.000 euros, les frais de livraison sont bien sûr à ajouter.
Sur le site Leboncoin, un vendeur justifie le prix de vente à 200 euros. "Ce qui est rare est cher (...) Merci de le comprendre. Je me suis levé à 6h du matin pour l'acheter et c'était le dernier exemplaire". L'annonce a depuis été retirée.

Pourtant, pas d'impatience, les points de vente devraient être réapprovisionnés dès demain et le reste de la semaine. 300.000 numéros doivent être remis en vente jeudi. Les déçus d'aujourd'hui devraient pouvoir acheter le numéro 1178 de Charlie Hebdo dans les jours qui viennent. Ce numéro exceptionnel est également vendu dans une vingtaine de pays.
Rue de Sèvres devant le Bon Marché Charlie Hebdo épuisé (une trentaine au départ) #Paris 6 pic.twitter.com/aNtP5YpHdh
— Anne Brigaudeau (@AnneBrigaudeau) 14 Janvier 2015
Votre opinion