Cérémonie du 13-novembre: la ville de Paris prendra aussi en charge les victimes psychiques des attentats

Toutes les victimes des attentats de Paris seront bien prises en charge pour assister aux cérémonies du 13 novembre. - Philippe Lopez - AFP
Il n'y aura pas de différence de traitement entre les victimes physiques et les victimes psychiques des attentats de Paris. La mairie de Paris prendra bien en charge leur hébergement et leur trajet vers la capitale pour la cérémonie du 13 novembre, a assuré la municipalité à BFMTV.com. Ce week-end, l'association de victimes Life for Paris dénonçait pourtant une différence de prise en charge selon la catégorie de victimes, malgré une promesse de la municipalité.
"Les invitations sont parties et nous découvrons avec colère et déception que cet engagement n'a pas été respecté puisqu'une distinction de prise en charge a été introduite vis-à-vis des victimes psychologiques", regrettent les membres de l'association dans une lettre adressée à Anne Hidalgo.
D'après l'association, des demandes de prises en charge à travers un formulaire de la mairie auraient ainsi été refusées à des victimes psychiques.
Un "problème de fichier" à l'origine de l'erreur
Mais dimanche, la revendication de Life for Paris aurait finalement été entendue selon Life for Paris. "Suite à notre demande, la Mairie de Paris a décidé de prendre en charge toutes les victimes, de façon égalitaire. Leur déplacement et leur hébergement seront donc pris en charge comme s'y est engagé la Mairie de Paris", écrivent les membres de l'association sur Facebook.
De son côté, la mairie assure que la décision de prendre en charge toutes les victimes n'est pas liée à la lettre de Life in Paris mais à un "problème de fichier". A cause de cet incident, certaines victimes n'auraient pas toutes reçu le formulaire destiné à adresser une demande de prise en charge.