BFMTV

CARTE. Pass sanitaire dans les grands centres commerciaux: quels départements ne sont plus concernés?

Le gouvernement a décidé de ne plus appliquer la mesure pour les départements connaissant un taux d’incidence inférieur à 200 et en décroissance continue depuis au moins sept jours. Votre département est-il concerné? BFMTV.com fait le point.

Devant "la baisse du taux d’incidence constatée sur l’ensemble du territoire", le gouvernement a annoncé que l'accès aux grands centres commerciaux ne serait plus limité aux seuls détenteurs d'un pass sanitaire dans certains départements qui appliquaient cette mesure depuis le mois d'août.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a cependant précisé que deux conditions devaient être réunies: avoir un taux d'incidence inférieur à 200 et que celui-ci soit en décroissance continue depuis sept jours.

Dans un communiqué publié ce lundi, le gouvernement annonce donc que la décision sera appliquée à partir du mercredi 8 septembre dans une vingtaine de départements, listés sur la carte ci-dessous.

Huit départements toujours concernés

En tout, 18 départements ne sont plus concernés par l'obligation de présenter un pass sanitaire dans les grands centres commerciaux: le Bas-Rhin, la Charente-Maritime, l'Essonne, la Gironde, la Haute-Garonne, la Haute-Savoie, les Hautes-Pyrénées, les Hauts-de-Seine, l'Isère, les Landes, la Loire, Paris, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne et les Yvelines. L'obligation a égalément été levée vendredi en Corse-du-Sud.

Huit départements sont en revanche toujours concernés par l'obligation de disposer d'un pass sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20.000 m2: les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, le Rhône, la Seine-Saint-Denis, le Var et le Vaucluse. Le taux d'incidence baissant dans la plupart des départements, la liste pourrait se réduire dans les prochains jours.

Louis Tanca Journaliste BFMTV