BFMTV

CARTE. Coronavirus: 19 nouveaux départements placés en zone rouge, 21 au total

Ces nouveaux départements rejoignent Paris et les Bouches-du-Rhône, qui étaient déjà placés en zone de circulation active du virus.

Au cours d'une conférence de presse au cours de laquelle il a fait le point sur la situation sanitaire en France, le Premier ministre Jean Castex a souligné que 19 nouveaux départements avaient été passés en zone rouge, autrement dit en "zone de circulation active" de Covid-19, pour un total de 21.

Comme l'a expliqué l'homme fort de Matignon, qui assure "tout faire" pour éviter un reconfinement, cette décision a été prise car "le virus progresse sur tout le territoire français (...) dans toutes les régions, et plus comme c'était le cas au début, en Île-de-France et dans le Grand Ouest."

Selon Jean Castex, "dans la majorité des départements", l'incidence a dépassé les 10 cas pour 100.000 habitants. "Il y a toutefois de fortes disparités, un certain nombre de départements ont dépassé le seuil de 50 pour 100000".

Dans le détail: les nouveaux départements concernés sont: la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, l'Essonne, le Val-d'Oise, les Yvelines, la Sarthe, le Rhône, la Gironde, la Haute-Garonne, l'Hérault, le Gard, le Var et les Alpes-Maritimes, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. Ils rejoignent Paris et les Bouches-du-Rhône, qui étaient déjà concernés par cette classification.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV