BFMTV

Calais: une plateforme en ligne pour soutenir le commerce local

BFMTV

Avec ce concept, la municipalité entend encourager les habitants à consommer local et à souligner l'intérêt économique d'être présent en ligne pour les commerçants.

Du shopping local mais sur internet. Depuis trois mois, la mairie de Calais a mis en ligne une plateforme pour soutenir le commerce local baptisée Mon shopping c'est Calais. Le but? Permettre à des commerçants calaisiens d'être visibles sur le internet, d'y proposer leurs produits et ainsi de faire des bénéfices supplémentaires en touchant un nouveau cœur de cible, plus large que celui se rendant uniquement en boutique.

"Ca permet d'avoir une belle vitrine pour les commerçants", explique Marie Roche, chargée du commerce à la mairie de Calais. "Mais aussi de proposer un service aux habitants de l'agglomération, avec la livraison qui peut être gratuite à partir de 15 euros, sur le lieu de travail ou au domicile."

49 commerçants inscrits

Pain, fromage, fruits, légumes, boissons, poisson, prêt-à-porter, cadeaux, éléments de décoration, livres, produits pharmaceutiques... "Mon shopping c'est Calais" permet aux habitants de la ville et de ses environs de commander une grande variété de denrées de proximité en ligne dans des commerces différents, qu'ils peuvent ensuite se faire livrer en une seule et même commande.

Pour l'instant, 49 commerçants sont inscrits sur cette jeune plateforme. Avec ce concept, la municipalité espère attirer de nombreux autres vendeurs. L'intérêt, "c'est de mettre en avant cette transition numérique et montrer qu'il y a de réels bénéfices à être présents sur internet", assure Marie Roche.

Juliette Mitoyen