BFMTV

Brest: évacuation d'une quarantaine de migrants, dont 15 enfants

Un agent des forces de l'ordre. (Photo d'illustration)

Un agent des forces de l'ordre. (Photo d'illustration) - Patrick Kovarik - AFP

Des migrants ont été évacués ce matin de cinq maisons vides qu'ils occupaient à Brest. Une quinzaine d'entre eux ont accepté l'hébergement proposé par la préfecture. Des soutiens aux migrants ont été interpellés.

Ils occupaient des maisons vides à Brest depuis le printemps. Une quarantaine de migrants, dont 15 enfants, ont été évacués vendredi matin de cinq maisons. Cette évacuation fait suite à une décision de justice à la demande de Brest Métropole Habitat qui envisage de construire des logements sociaux sur ce terrain. 

Une quinzaine relogés

Selon un communiqué de la préfecture du Finistère, "15 personnes ont été hébergées, environ 25 autres ont refusé l'hébergement proposé". Ces migrants, "en situation irrégulière", sont originaires de Roumanie, Albanie et Macédoine. 

D'après le correspondant de l'AFP, une partie des personnes expulsées se sont installées sur le trottoir avec des matelas. Des soutiens des migrants étaient sur place lors de l'évacuation à laquelle certains d'entre eux ont cherché à s'opposer, parmi lesquels 3 ou 4 personnes qui ont dû être évacuées d'un toit à l'aide de la grande échelle des pompiers.

M.L. avec AFP