BFMTV
Société

"Boulanger, c'est un métier"

Les "vrais" artisans boulangers sont désormais identifiables par un simple coup d'oeil.

Les "vrais" artisans boulangers sont désormais identifiables par un simple coup d'oeil. - -

Un nouveau signe de reconnaissance pour les artisans boulangers est inauguré ce mercredi par le secrétaire d'État au commerce Hervé Novelli.

Fini le mitron qui enfourne son pain sur un fond bleu nuit, Hervé Novelli inaugure ce mercredi matin à Levallois-Perret, une nouvelle enseigne plus moderne, qui signale les boulangers traditionnels.

L'ancien logo des artisans boulangers
L'ancien logo des artisans boulangers © -

Adopté par moins de 10% des boulangers, l'ancien logo existait depuis plus de trente ans mais pâtissait de l'image de pénibilité qu'il dégageait, une « image plus vraiment moderne et qui ne donne pas envie » aux jeunes de rejoindre le métier, selon Philippe Maupu, secrétaire général de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie.

Du pétrissage jusqu'à la cuisson

Le nouveau logo des "vrais" boulangers
Le nouveau logo des "vrais" boulangers © -

Le nouveau logo, qui représente un grand "B" jaune, surligné d'un trait marron, accompagné de la signature « Boulanger, c'est un métier », aura peut-être plus de succès. Seuls les vrais boulangers, ceux qui fabriquent leur pain, du pétrissage de la pâte jusqu'à sa cuisson, pourront l'afficher. Une manière de se distinguer des boulangers industriels qui grignotent des parts de marché.
Les artisans boulangers représentent 33.000 entreprises pour un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros et 65% de parts de marché, selon les données communiquées par la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie.

bourdinandco