Bordeaux: un mort et deux blessés graves dans un incendie au centre-ville

Intervention des pompiers ce mardi 2 septembre au 3, rue de la Fusterie à Bordeaux, où s'est déclenché un incendie mortel. - Mehdi Fedouach - AFP
Une personne est morte et deux autres ont été grièvement blessées dans l'incendie d'un immeuble, survenu mardi après-midi dans le centre historique de Bordeaux. Selon le quotidien régional Sud Ouest, le feu s'est déclaré vers 15h45.
Le sinistre a eu lieu dans un immeuble de trois étages situé au pied de la porte de Bourgogne, à proximité du quartier Saint-Michel. Ce bâtiment de pierres blanches abrite le bar-hôtel-restaurant "Les Salinières", qui n'est pas déclaré comme recevant du public. Le feu serait parti du deuxième étage, où le corps de la victime a été découvert.
Selon Jean-Louis David, adjoint au maire en charge de la sécurité, celle-ci est un homme de 55 ans. Les deux personnes grièvement atteintes ont été intoxiquées par les fumées; elles souffriraient également de brûlures. Toutes deux ont été transportées au CHU de Bordeaux.
Trois personnes sauvées grâce à la grande échelle
Cinquante sapeurs-pompiers et vingt véhicules se sont déployés sur les lieux, en plein centre historique classé depuis 2007 à l'Unesco. A l'aide de la grande échelle, ceux-ci sont parvenus à secourir trois personnes bloquées par les flammes.
Le feu, dont la cause est toujours inconnue, a été combattu avec deux lances à incendie par la cage d'escalier.