Biscarosse: l'homme tué par un gendarme était recherché pour vol
vq
Âgé de 39 ans, il avait été condamné à plusieurs reprises pour des vols. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt à la suite d'une condamnation à deux ans d'emprisonnement pour vol avec effraction en récidive.
Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Pau, deux gendarmes le suivaient mercredi alors qu'il semblait passer de jardins en résidences, sur son scooter, et qu'il correspondait au signalement d'une personne recherchée. Il aurait fini par jeter son scooter à terre et menacé l'un des deux militaires à l'aide d'un tournevis. Le collègue de ce dernier aurait alors tiré une première fois, l'éraflant au niveau du ventre, puis une une deuxième fois, provoquant la blessure mortelle.
Le gendarme auteur du tir, issu de la compagnie de Parentis-en-Born (Landes) est toujours en garde à vue ce jeudi matin, le parquet devant décider dans l'après-midi d'une éventuelle prolongation de sa garde à vue. L'inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) est également chargée d'une enquête autour de l'usage de son arme de service par le gendarme.
Votre opinion