BFMTV

Bernard-Henri Lévy entarté en Belgique

Une vingtaine de personnes ont lancé des tartes à la crème à Bernard-Henri Lévy samedi en Belgique.

Une vingtaine de personnes ont lancé des tartes à la crème à Bernard-Henri Lévy samedi en Belgique. - AFP

Le philosophe a été victime d’un entartage samedi soir en Belgique. Une vingtaine de personnes s’en sont prise à Bernard-Henri Lévy, un geste qu’ils ont dédié au dessinateur Siné.

Bernard-Henri Lévy assaillit de tartes à la crème. Protégé par des gardes du corps, les projectiles ont malgré tout réussi à atteindre le toujours impeccable costume du philosophe.

L’incident est survenu alors BHL participait à un dialogue avec l’artiste belge Jan Fabre dans une église de Namur, en Belgique. Une vingtaine de personnes s’en sont pris à BHL au début de la discussion. L’"attentat burlesque" mené par Noël Godin, le célèbre entarteur a été "une réussite fantastique", a expliqué ce dernier à la presse belge

"Un gag" dédié à Siné

Les auteurs de l’action voulaient rendre hommage au caricaturiste Siné. En 2009, le philosophe avait témoigné au procès du caricaturiste poursuivi pour incitation à la haine raciale. "Siné a été accusé par Philippe Val, ex-directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, de propos antisémites alors qu'il s'est battu toute sa vie contre cela. BHL, qui considère Siné comme un sale anarchiste, était parmi les témoins à charge lors du procès. Aujourd'hui, Siné a 83 balais et est en fauteuil roulant. Je savais que rien ne lui ferait plus plaisir qu'on lui dédie le gag", se réjouit Noël Godin.

Bernard-Henri Lévy est coutumier des entartages, en trente ans, il en a subi une dizaine.

C. B