Belgique: une collision entre un avion d'Air France et un avion-cargo d'Egyptair évitée de justesse

Un avion d'Air France transportant 123 personnes et un cargo d'Egyptair ont failli entrer en collision dans le ciel de Belgique, le premier janvier.
Selon une information publiée samedi par la VRT, un groupe d'information public belge, une collision a été évitée de justesse le premier janvier entre un avion cargo égyptien et un vol d'Air France, au dessus de la ville de Gand en Belgique.
Le premier janvier, un Airbus A320 d'Air France reliant Paris à Amsterdam transportant 116 passagers et 7 membres d'équipage, entame sa descente à 22.000 pieds d'altitude (6.000 mètres). Au même moment, un Airbus A300 d'Egyptair décolle de l'aéroport d'Ostende en Belgique et atteint les 21.000 pieds, tout proche du vol AF1640. Alertés, les contrôleurs aériens prévienennt les deux avions. La collision est finalement évitée de justesse.
"10 secondes d'écart"
Lorsque les avions se sont croisés au dessus de Gand, "ils se trouvaient à un kilomètre d'écart, soit 10 secondes de vol, et 90 mètres d'altitude d'écart" selon Jean Serrat, un ancien pilote sur BFMTV. "L'avion d'Air France a reçu l'ordre de monter et l'avion d'Egyptair a du recevoir l'ordre inverse qui fait que la collision a pu être évitée". Une enquête a été confiée au Bureau d'Enquête et d'Aviation Belge (BEA).
Dans le vocabulaire aéronautique, on appel ces incidents des "airprox". Il s'agit d'incidents rarrisimmes mais pas anodins, comme en témoigne la catastrophe d'Überlingen.
Votre opinion