BFMTV

Banques alimentaires: plus de 12.500 tonnes de denrées récoltées

BFMTV

La collecte nationale des Banques alimentaires a permis de récolter vendredi et samedi plus de 12.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l'équivalent de 25,25 millions de repas, en "légère hausse" par rapport à 2012, selon les premières estimations diffusées dimanche.

La collecte a eu lieu sur deux jours dans 10.000 grandes surfaces, où 120.000 bénévoles en "gilets orange" étaient mobilisés pour collecter, trier, transporter et stocker les "denrées non périssables" offertes par le grand public.

Conserves, café, pâtes, huile, gâteaux, les dons sont en "légère hausse", avec "250.000 repas supplémentaires" qui pourront être distribués par rapport à 2012, notent les Banques alimentaires dans un communiqué, saluant "un constat très encourageant en cette période d'augmentation de la précarité".

Comme chaque année, cette collecte est venue "couronner en fin d'année le travail des 5.000 bénévoles qui récupèrent toute l'année auprès de l'industrie et des grandes surfaces tous les produits qu'on peut sauver", avait expliqué à l'AFP le président du réseau des Banques alimentaires Alain Seugé avant la collecte.

Cette collecte auprès du grand public représente 15% de l'approvisionnement des Banques alimentaires. Le reste sont des produits "sauvés de la destruction", issus des grandes surfaces, de l'industrie agro-alimentaire et des agriculteurs (56%), ou des produits provenant de l'Etat et de l'Union européenne.