BFMTV

Bac 2019: les lycéens auront bien leurs résultats ce vendredi, martèle Jean-Michel Blanquer

Le ministre a tenu à préciser que sur les 175.000 correcteurs concernés par la correction, "plus que 700" n'ont pas rendu leurs copies ce jeudi soir.

Lors d'un point presse organisé ce jeudi en fin d'après-midi, à la veille de la publication des résultats du baccalauréat 2019, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a tenu à rassurer, affirmant que la très grande majorité des lycéens auront "des notes définitives." 

Alors que la confusion a régné dans de nombreux jurys de délibération ce jeudi, selon le ministre, sur les 175.000 correcteurs mobilisés pour la correction, "plus que 700, soit 0,35%, ont décidé de ne pas rendre leurs copies" ce jeudi. A l'heure actuelle, cela équivaut, d'après les déclarations du ministre à 30.000 copies n'ont pas été rendues, sur un total de 4 millions. 

"L'objectif est que les élèves ne soient pas lésés. Ces résultats conditionnent si on doit ou non passer les rattrapages, et parfois l'admission à l'enseignement supérieur", a-t-il ajouté. 

Retenue de salaire confirmée 

Jean-Michel Blanquer a également tenu à remercier "tous ceux qui ont permis la bonne organisation" de l'épreuve, tout en rappelant que les correcteurs récalcitrants se heurtaient à une retenue de salaire sur les jours allant de la date de remise des copies jusqu'à ce jeudi. 

En ce qui concerne les jurys, le ministre a déclaré que "100 centres sur 1500 ont connu des problèmes", estimant que certaines personnes avaient été "au-delà de leurs droits et en-deçà de leurs devoirs." 

Hugo Septier