BFMTV

Avis de tempête: le nord et l'est de la France touchés par "des restes de l'ouragan Florence"

Des vents soufflant jusqu'à 90 km/h sont attendus à l'intérieur des terres, restes de l'ex-ouragan Florence.

Trois départements du nord et de l'est de la France ont été placés ce dimanche en vigilance orange pour vents forts annonce Meteo France. Ainsi, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin seront frappés par de fortes bourrasques et d'importantes averses. 

Dès samedi "des conditions météorologiques agitées avec du vent fort" notamment "sur les côtes de la Manche" étaient annoncées puisque des rafales de vent, pouvant atteindre les 100 à 120km/h étaient prévues accompagnées de fortes pluies.

Dans le détail, les principales bourrasques sont attendues sur les côtes normandes et jusqu'aux Caps des Hauts-de-France. De plus, des vents soufflant jusqu'à 90 km/h sont aussi attendus à l'intérieur des terres, dans les Ardennes et le bassin parisien.

En début d'après-midi, la ville de Paris a également annoncé la fermeture des espaces verts, cimetières et parcs en raison des "conditions climatiques."

Interrogé ce jour par BFMTV, François Jobard, prévisionniste à Meteo France, dévoile les origines de cet épisode. "Il s’agit des restes très dilués de l’ex-ouragan Florence qui ont voyagé sur l’Atlantique et qui arrivent sur l’Europe du nord-ouest."

Cependant, ce dernier tient à tempérer l’information. "Il ne s’agit évidemment pas d’un ouragan, c’est bien plus anecdotique, il s’agit en fait d’une perturbation classique pour la saison."

Risque de tornades

Samedi également, l'observatoire français de tornades et orages violents, Keraunos, avait mis en garde contre le risque potentiel de tornades dans les zones concernées. L'indice STP est "significatif", explique l'organisme sur les réseaux sociaux. 

Mi-septembre dernier, l’ouragan Florence avait touché plusieurs états de l’est des Etats-Unis, occasionnant entre 17 et 22 milliards de dégâts matériels. Selon un premier bilan, quarante personnes ont également trouvé la mort à la suite des intempéries.

Hugo Septier