Avec son père au foyer hipster, Lego casse les stéréotypes

Un jeune homme barbu qui promène son bébé dans une poussette: c'est le nouveau personnage Lego. Après les figurines féminines exploratrices, guerrières ou mécaniciennes, le groupe danois fait un pas de plus pour que les jouets véhiculent un peu moins de clichés
Un peu moins de stéréotypes dans le monde des jouets. Le groupe danois Lego a lancé pour la première fois une figurine de jeune père au foyer hipster, barbe et chemise à carreaux de bûcheron, accompagné d'une mère femme d'affaires, tailleur-pantalon, lunettes et attaché-case. Ces figurines, présentes dans la nouvelle collection Lego City Line, sont le reflet de la marque qui tente de diversifier ses produits, afin qu'ils reflètent un peu plus la réalité et un peu moins les clichés sexistes dès le plus jeune âge.
Ce n'est pas la seule nouveauté. Dans la même collection, on peut trouver une figurine en fauteuil roulant. Soren Torp Laursen, le président de Lego Systems, s'est confié au magazine Fortune pour expliquer la démarche de la marque. "Nous devons rester en phase avec le monde qui nous entoure. Nous ne répondons pas à la demande de qui que ce soit, nous essayons simplement de représenter le monde qui nous entoure et d'écouter les remarques de notre clientèle."
Du rose et des salons de coiffure
Ce n'est pas la première fois que la célèbre marque de jouets, très populaire chez les plus jeunes, fait un pas en avant en faveur de l'égalité entre les petites filles et les petits garçons. En juillet dernier, Lego avait lancé une nouvelle gamme faisant la part belle aux personnages féminins, dans des rôles attribués plus fréquemment aux figurines masculines: des femmes vétérinaires, exploratrices, guerrières et mécaniciennes.
L'année précédente déjà, la marque suédoise avait décidé de commercialiser une gamme de jouets représentant des femmes scientifiques. Un bémol tout de même: Lego a également développé une gamme spécifiquement réservée aux filles et vivement critiquée lors de sa sortie, intitulée Lego Friends, à grands renforts de rose et de salons de coiffure.
Votre opinion