Avalanche à Chamonix: mort de l'urgentiste et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy

Passionné de sommets, ce médecin avait notamment participé au sauvetage de l'alpiniste Elisabeth Revol en janvier dernier.
Le médecin urgentiste et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy est mort lundi à Chamonix, emporté par une avalanche dans le massif des Aiguilles rouges.
Agé de 58 ans, il faisait partie d'un groupe de randonneurs à ski hors-piste lorsqu'il a été emporté par l'avalanche. Quatre autres personnes sont blessées sans que leur pronostic vital soit engagé, a précisé le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.
Spécialiste des pathologies de l'altitude et du froid
Créateur de l'Institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne (IFREMMONT), le Dr Cauchy avait notamment participé en janvier au sauvetage hors normes de l'alpiniste Elisabeth Revol en assurant le télésuivi de la prise en charge de la jeune Drômoise en perdition à 6.000 mètres d'altitude dans l'Himalaya.
Né le 21 février 1960 au Petit-Quevilly (Seine-Maritime), Emmanuel Cauchy, spécialiste des pathologies de l'altitude et du froid avait aussi créé la société de télémédecine en montagne Altidoc. Ce Normand passionné des sommets, qui avait fait ses premières armes sur l'Everest au début des années 1990 et participé à de nombreuses expéditions à fois sportives et scientifiques, avait publié plusieurs livres dont Docteur Vertical: mille et un secours en montagne, en 2005.
Votre opinion