BFMTV

Attentats du 13 novembre: tous les hommages aux victimes sont sur Internet

La façade du bar La Belle Equipe, rue de Charonne, les jours suivants les attaques du 13 novembre 2015

La façade du bar La Belle Equipe, rue de Charonne, les jours suivants les attaques du 13 novembre 2015 - BERTRAND GUAY / AFP

Déposés sur les trottoirs, autour de la statue de la République ou devant les lieux des attaques terroristes: plus de 7.700 poèmes, dessins, messages ont été numérisés.

Les quelque 7.000 hommages aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, poèmes, dessins, messages, etc, sont visibles en ligne depuis lundi sur le site rénové des Archives de Paris, a annoncé la mairie de Paris.
Les documents, consultables sur www.archives.paris.fr, peuvent être recherchés par formats, petits ou grands, sites (Bataclan, La Belle Equipe, etc) ou date de collecte.

Ce sont au total 7.709 documents déposés sur les trottoirs, devant les bars touchés par les attentats, autour de la statue de la place de la République qui ont été collectés entre décembre 2015 et mai 2016 par les archivistes de la Ville, à des fins de préservation de cette mémoire.

800.000 références

Des exemples avaient déjà été publiés sur le site officiel de la mairie de Paris et une centaine avaient fait l'objet d'une exposition. Cette publication intervient à l'occasion d'une modernisation du site internet des archives municipales, qui compte 800.000 références et est consulté par 600.000 internautes chaque année.

De nouvelles fonctions ont été ajoutées (recherche thématique, topographique, téléchargement), la recherche a été simplifiée, une rubrique informe de l'actualité et programmation culturelle des Archives et le fonds va s'enrichir au premier semestre 2017 de nouvelles numérisations comme les actes de décès de 1945 à 1987.

La rédaction avec AFP