BFMTV

Albertville: un sapeur-pompier tabassé lors d'une vente de calendriers

Deux sapeur-pompiers ont été agressés cette semaine.

Deux sapeur-pompiers ont été agressés cette semaine. - Pascal Guyot - AFP

Un sapeur-pompier volontaire d'Albertville, en Savoie, a été roué de coups par un groupe de personnes lors d'une tournée de vente de calendrier de fin d'année. Les auteurs sont activement recherchés.

Le traditionnel porte-à-porte pour vendre des calendriers de fin d'année a tourné au cauchemar pour un pompier volontaire d'Albertville en Savoie. Cette vente annuelle a pour but de récolter des fonds pour financer à la fois les activités dans les casernes mais qui comporte également un volet social comme les assurances complémentaires ou l'aide aux familles lors du décès d'un soldat du feu. 

Jeudi soir, alors qu'il effectuait sa tournée en uniforme, le jeune sapeur-pompier, âgé de 18 ans, a été roué de coups par un groupe de personnes, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Hospitalisé en état de choc, les jours du jeune homme ne sont pas en danger. 

Depuis l'agression, les auteurs de cette violente agression sont activement recherchés par les services de police.

Une autre agression dans les Vosges

Cette attaque est la seconde cette semaine à l'encontre d'un sapeur-pompier volontaire. Le sauveteur "intervenait pour une personne blessée au domicile d'un particulier" à Bleurville, dans les Vosges, quand un homme l'a agressé "au couteau, sans gravité", qui a été rapidement interpellé. 

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a exprimé son "soutien" et sa "solidarité" à ces deux sapeurs-pompiers, et à "l'ensemble des sapeurs-pompiers (...) qui risquent leur vie au quotidien".

Selon les dernières statistiques du ministère, les agressions dont les pompiers sont victimes s'établissaient à 1.569 en 2013, en hausse de 27% par rapport à 2012. Elles ont donné lieu à 1.202 dépôts de plainte et à 1.864 jours d'arrêt de travail.

J.C. avec AFP