BFMTV

Ajaccio: 11 blessés dans l'effondrement d'un chapiteau

Au moins 28 personnes ont été blessées ce vendredi matin en Corse, dans l'effondrement de structures d'un chapiteau, après une violente bourrasque.

Une mini-tornade a provoqué à Ajaccio vendredi l'effondrement d'un chapiteau, faisant 28 blessés. La manifestation qui se déroulait sous le chapiteau était organisée par une association de lutte contre le cancer en présence d'environ 350 enfants. Aucun d'eux n'a été blessé mais une cellule psychologique a été mise en place par l'Education nationale pour les prendre en charge.

Le chapiteau installé place Miot, au centre d'Ajaccio, a été emporté en fin de matinée par une violente bourrasque, qui a aussi renversé un semi-remorque. Grâce à la proximité d'une antenne de l'hôpital, les blessés ont rapidement pu être pris en charge. Des dizaines de pompiers se sont rendus sur place, ainsi que des équipes du SAMU pour porter secours aux victimes. 

Les enfants reconduits dans leurs écoles

Les enfants ont été regroupés et pris en charge dans un hôpital proche de la place Miot et la mairie a annoncé avoir déclenché un "plan de sauvegarde" d'assistance aux victimes et à la population et a lancé des appels au calme, notamment à l'attention des familles des enfants. Dans l'après-midi, des bus ont été affrétés pour reconduire les enfants dans leurs écoles, a annoncé la préfecture. 

Les recherches par les sauveteurs de victimes sous les éléments du chapiteau démontés par la tornade et près du camion renversé ont été rendues difficiles par la persistance d'une météo très défavorable.La préfecture de Corse-du-Sud a diffusé un numéro de téléphone (04 95 11 12 13) pour informer la population et le, préfet, Bernard Schmeltz, s'est rendu sur place. 

Un phénomène de tornade subite

Le spectacle pour enfants qui se déroulait sous un vaste chapiteau de plastique blanc sur la place Miot était organisé dans le cadre des festivités du 10e anniversaire d'une association de lutte contre le cancer, "La Marie-Do". Une association très populaire en Corse et qui organise toute l'année des manifestations pour collecter des fonds en faveur des malades et de leurs familles, notamment pour pouvoir aller se faire soigner sur le continent. Les festivités, qui devaient se prolonger samedi et dimanche, pourraient être annulées, selon les organisateurs.

Selon Météo France, la destruction des structures du chapiteau s'est produite lors d'un phénomène de tornade subite avec un vent violent avec des pointes de 100 km/h et des averses de pluie et de grêle. Une forte pluie tombait toujours sur Ajaccio en début d'après-midi rendant difficiles les opérations de déblaiement du site de l'accident. 

De nombreux départements du sud-est de la France ont été placés depuis jeudi en vigilance jaune ou orange - rouge pour l'Hérault - en raison des intempéries. Les deux départements de Corse étaient en vigilance jaune.

C.B avec AFP