BFMTV
Société

Airbnb: la guerre est déclarée contre les locations de courte durée dans le centre de Paris

La plateforme Airbnb pourrait bientôt être bannie du centre de la capitale. Une proposition va être déposée au Conseil de Paris pour interdire la location d'appartements entiers dans les quatre premiers arrondissements.

Les locations d'appartements sur Airbnb vont-elle bientôt être bannies du centre de Paris? C'est en tout cas ce qu'espère Ian Brossat. L'adjoint à la mairie de Paris en charge du logement souhaite interdire la location d’appartements entiers dans les quatre premiers arrondissements de la ville, soit dans quartiers les plus touristiques. Une proposition va être déposée dans ce sens au Conseil de Paris. 

"La location d’une chambre au sein d’un appartement, ça c’est évidemment acceptable", tempère Ian Brossat. "En revanche, ce à quoi on assiste maintenant, c’est-à-dire la transformation d’immeubles en hôtels clandestins, ce n’est plus supportable. Ce sont des quartiers entiers qui perdent leur identité et leur âme. Donc il est temps de remettre un peu d’ordre là-dedans".

"Le développement du tourisme ne doit pas se faire au détriment du logement"

A l'heure actuelle, plus de 87% des appartements proposés à la location sont des logements entiers, un chiffre en constante hausse. Pour l'adjoint à la mairie, ce phénomène crée des nuisances et entraîne des tensions entre les habitants et les touristes. Selon lui, il existe d'autres alternatives.

"Il y a à Paris un plan de développement d’hôtels, notamment de catégories 2 et 3 étoiles à des tarifs assez proches de ceux des meublés touristiques. Un certain nombre d’entre eux vont être livrés cette année. Donc ce sera un moyen de répondre à cette demande. Je suis convaincu que le développement du tourisme ne doit pas se faire au détriment du logement", estime-t-il.

C. P. avec Marine Scherer