BFMTV
Société

Agressions homophobes: une victime publie un "guide pratique" pour s’y préparer

Arnaud Gagnoud avait publié sur les réseaux sociaux des photos de son visage tuméfié après avoir été victime d'une agression homophobe. Dans une tribune, il explique comment réagir à une telle attaque et appelle une action des pouvoirs publics.

Ce bréviaire est destiné "à toi, qui te fera agresser dans quelques jours, quelques mois ou quelques années parce que tu es lesbienne, transgenre, bi.e ou PD". L'auteur de cette tribune, Arnaud Gagnoud a lui-même été victime d’une agression homophobe, le 18 septembre dans une rue du XXè arrondissement de Paris. Sidéré, consterné par le vent de violences qui souffle, depuis ces dernières semaines, sur la communauté LGBT, le jeune comédien de 27 ans a décidé de publier, ce mercredi, "un petit manuel de la vie quotidienne d’un homosexuel en France en 2018" sur le site Têtu, consacré à l’actualité LGBT.

Des coups "destructeurs"

Fataliste, Arnaud Gagnoud explique dans ces lignes comment se préparer aux agressions homophobes qui lui semble inévitables. La réaction à avoir se décline en trois temps. D’abord, se faire à l’idée que l’attaque surviendra "sans prévenir". Ensuite, "ne pas laisser [les agresseurs] te faire tomber au sol, car là, les coups de pieds seront destructeurs", préconise-t-il avec le souvenir amer de son passage à tabac qui lui a valu plusieurs ecchymoses et sept points de suture. Enfin, "troisième et dernier objectif: crier". Crier sur le moment pour que des gens viennent au secours de la victime. Crier après, à l’injustice.

"Il faut en parler, le plus possible. C’est le seul moyen pour réveiller l’opinion publique et faire un peu bouger les lignes", raconte-t-il dans sa tribune.

Plusieurs fois insulté dans la rue par le passé, le comédien avait confié à BFMTV.com devoir penser au comportement qu’il adopte avec son petit copain quand ils se promènent dans la rue: "On se demande si on peut se tenir la main, s’embrasser. La plupart du temps on ose le faire mais on sent des regards peser sur nous". Pour lui, "l’égalité entre hétérosexuels et homosexuels est une chimère", et sa tribune un appel aux pouvoirs publics pour qu’ils réagissent enfin puisque "depuis la promulgation du mariage pour tous, les choses ne bougent plus".

Multiplication des actes homophobes

La violence, elle, gagne du terrain. Ces dernières semaines, plusieurs agressions homophobes se sont produites à Paris. Ce mardi, le président d'une association d’aide aux étrangers LGBT a été agressé en pleine rue à Paris. Le 11 octobre, un couple de femme a été pris à partie et frappé place de la République. Idem à Lyon, le 7 octobre. Du côté du Bois de Boulogne, une prostituée transgenre a été tuée fin août et une autre agressée en septembre.

La communauté LGBT s'inquiète d'une recrudescence d'actes homophobes, notamment avec les débats à venir, début 2019, sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes.
Ambre Lepoivre