BFMTV

Acrobate94, le youtubeur escaladeur qui a décroché la banderole identitaire, raconte son ascension

Le jeune homme de 28 ans a grimpé sur la façade d'un immeuble pour décrocher la banderole posée par les militants d'extrême-droite en marge de la manifestation contre les violences policières.

Samedi après-midi, le rassemblement parisien contre les violences policières à l'appel du comité Adama Traoré rassemblait plusieurs milliers de personnes sur la place de la République. Plusieurs militants de Génération Identitaire ont profité de l'occasion pour déployer en haut d'un immeuble une large banderole rouge et blanche dénonçant le "racisme anti-blancs". Un jeune homme, connu comme "Acrobate94" sur les réseaux sociaux, a alors grimpé, à mains nues, la façade de l'immeuble pour la décrocher.

"Ils sont là-haut, ils s'expriment, et on ne peut rien faire. Je me suis dit: je vais être l'homme de la situation. Je vais profiter de mon 'talent' pour décrocher (la banderole) et montrer, encore une fois, qu'on est soudés", raconte au Parisien l'escaladeur de 28 ans, qui rassemble près de 900.000 abonnés sur Instagram et approche 400.000 abonnés sur Youtube.

"On est tous là, tous ensemble, on s'aime, on se mélange, sans aucun problème et là, on voit (cette banderole). Il y a toujours quelqu'un pour essayer de nous diviser. Ni une ni deux, j'ai regardé, je me suis dit qu'il fallait l'enlever", poursuit le jeune homme, qui a grimpé jusqu'au toit en se servant notamment d'une gouttière, sous les applaudissements de la foule massée place de la République.

Le grimpeur, adepte des sensations fortes qui publie régulièrement ses exploits sur les réseaux sociaux, le rappelle: il ne faut surtout pas l'imiter.

"Je suis entraîné, je fais ça depuis plusieurs années. C'est à ne reproduire sous aucun prétexte", martèle Acrobate94.
Jérémy Bruno