A Toulouse, la première coupe du monde de chocolatine

Histoire de relancer une énième fois le débat, la "coupe du monde de la chocolatine" se déroule ce lundi à Toulouse. Surprise, des partisans du "pain au chocolat" seront de la partie.
Cette compétition gastronomique menace de déclencher un célèbre conflit inter-régional. Professionnels, apprentis et amateurs se réunissent ce lundi 27 mai pour la coupe du monde de la chocolatine, à Toulouse (Occitanie), bien sûr.
Cette journée est organisée par la Ligue Fraternelle des Artisans, à la suite de l'instauration de la "journée mondiale de la chocolatine" par la radio Toulouse FM, rapporte France 3 Occitanie.
Le jury sera notamment composé de Sylvain Herviaux, président de l'équipe de France des Meilleurs Ouvriers de France Boulangers. Les candidats devront, lors des épreuves, concocter une chocolatine, ainsi qu'une version revisitée de cette viennoiserie.
"Il y a des contraintes de poids lorsqu’elle est crue puis cuite, ils devront se servir d’un rouleau à pâtisserie et non d’un laminoir, sous contrôle d’huissier" explique Géraldine Laborde, de la Ligue fraternelle des artisans, à 20 Minutes.
Le goût (à l'aveugle) tout comme l'aspect technique seront évalués. Parmi les candidats, un Irlandais, le chef de la cuisine de l'ambassade d'Iran, venu exprès de Téhéran, ou encore un boulanger niçois un rien provoquant, qui se revendique sur les réseaux sociaux #teampainauchocolat.
Derniere ligne droite avant le depart pour la #coupedumondedupainauchocolat qui aura lieux lundi a #Toulouse #teampainauchocolat #Nice06 pic.twitter.com/15aO4R9Mry
— Frédéric Roy (@fredericroynice) 24 mai 2019
"Chocolatine" VS "pain au chocolat"
L'annonce du championnat a été une raison supplémentaire de relancer la guéguerre sur cette viennoiserie aux deux appellations différentes selon la région française dans laquelle vous vous trouvez: "chocolatine" ou "pain au chocolat".
Le terme "chocolatine" reste pourtant minoritaire dans l'Hexagone. Un sondage de l'Ifop de mars 2019 assure que 84% des Français interrogés préfèrent dire "pain au chocolat" contre seulement 16% pour "chocolatine". Ces irréductibles se trouvent surtout en Nouvelle-Aquitaine et, sans surprise, en Occitanie.
La compétition a surtout été créée pour faire connaître le métier de tourier. Si les titres de boulangers ou pâtissiers sont familiers sur les devantures des commerces, le métier de tourier définit le fabriquant de viennoiseries.
En parallèle du concours, Sylvain Herviaux a réalisé un pain au chocolat bleu, pour l'association Helpicto qui vient en aide aux enfants autistes.
Un grand merci à Sylvain Herviaux, MOF, pour cette création exclusive de #chocolatine bleue pour soutenir les personnes avec #autisme lors de la #CoupeDuMondeDeLaChocolatine pic.twitter.com/9ETusj0TTi
— Helpicto (@helpicto) 27 mai 2019
Votre opinion