BFMTV

15h de garde à vue… pour un faux billet

Vue d'une cellule dans un commissariat de police.

Vue d'une cellule dans un commissariat de police. - -

Une mère de famille de 38 ans a passé toute une nuit en garde à vue vendredi dernier, à Douai, dans le Nord. Son tort : avoir réglé une partie de ses courses au supermarché avec un faux billet. Choquée, elle a décidé de porter plainte.

C’est une mésaventure qui pourrait tous nous arriver. Une mère de famille de 38 ans a passé 15h en garde à vue… pour un faux billet. Vendredi dernier, elle fait ses courses dans un hypermarché de Douai, dans le Nord. Au moment de passer à la caisse, la vendeuse détecte un faux billet parmi l’argent que la mère de famille lui donne. Devant ses trois enfants et son mari, Christelle Dubois est alors emmenée au poste de police. Elle pensait faire une simple déposition, mais elle va y passer la nuit.

« J'ai été humiliée, rabaissée »

Une expérience traumatisante. « Entendre les détenus, les vomissements, avec une caméra fixée sur moi, c'était cauchemardesque, raconte Christelle. J'ai été aussi humiliée, rabaissée, j'étais comme un déchet. J'avais perdu mon rôle de maman, d'être humaine. On se sent salie, d'ailleurs quand je suis rentrée, j'ai pris 4 douches à la maison. Je suis encore sous le choc. Ça restera gravé à tout jamais ». Elle sera finalement relâchée au bout de 15 heures de garde à vue, après une perquisition à son domicile. Christelle ne compte pas s’arrêter là, et a décidé de porter plainte contre X.

Philippe Gril avec Pauline Baduel